Critique de LaBibliothequeDeReb

Sylvain est Orchideiste, pas de père en fils. Son grand-père a contribué à la dynastie familiale d'industriels lorrains, le père de Sylvain quant à lui a choisi une autre voie façon caméléon. Un choix peu honorable pour cette famille qui décide de lui fermer les grilles de la maison, le père de Sylvain est mort quand il avait 13 ans.

Alors il faut se reconstruire, trouver la sève qui va colmater les blessures, panser le coeur et l'absence. Sylvain devient Orchideiste, il tient une boutique qui abrite toutes sortes d'orchidées dont la clientèle est particulièrement exigeante. Son quotidien et les arcanes de son métiers nous sont contés tout en nous alimentant sur l'histoire de l'orchidée, une fleur apparue au jurassique qui a des bienfaits visuels par sa beauté et des bienfaits régénérants pour la peau (l'Orchidée impériale de Guerlain).

J'ai envie d'écrire Orchidée avec un O majuscule dans ces quelques lignes tant elle a une place essentielle dans ce roman, faisant d'elle un sujet singulier. Cette fleur qui nécessite un entretien et un soin particulier pour fleurir, vivre et survivre à notre climat actuel. Elle est l'allégorie de Sylvain qui tente de comprendre ses racines, l'origine de ses doutes, la transmission qui coule dans sa sève.

Comme le pollen et le pistil sont indissociables, l'enfant et l'amour le sont pour grandir et s'épanouir. Sylvain cherche ces bribes d'amour dans son enfance quand il observe les hampes de ses orchidées.
Vidya Narine nous emmène sur le parcours de Sylvain avec énormément de passion et de sensibilité. L'écriture est d'une poésie captivante où demeure une certaine authenticité. La portée écologique de ce livre est évidente avec la mise en lumière de la préciosité du végétal. Et puis pour finir il y a un ensemble de questionnement amené subrepticement sur nos quotidiens actuels, les valeurs transmises.

Crush 💚