Critique de vdelagarde

Un vrai coup de coeur pour ce livre plein de poésie, de douceur et de brutalité, de subtil et de fatal, de coloré et sombre, de mort et de vie.
J'ai pris un très grand plaisir à me laisser emporter par le style de Vidya Narine. le roman est juste ce qu'il faut rien de trop, juste l'essentiel.

Il parle du précieux des orchidées, de leur délicatesse et de la masse production. de la fragilité des hommes face à leur soufrance et de la dureté de la société. J'ai beaucoup aimé ce lien entre l'homme et la nature, entre le temps court et le besoin de ralentir. Ce livre est un vrai délice qui se déguste doucement.

Des passages sont à lire à voix haute comme des vers, à laisser sonner et siffler doucement.

Il est bouleversant.
Un homme déchiré est aux petits soins des fleurs les plus délicates, connaissant leurs moindres besoins. Il est juste, à l'écoute de ses clients, de leurs attentes mais incapables de prendre soin de lui.

C'est une aigre peinture de notre société surfant superficiellement avec du beau et du bien, alors qu'en dessous, les eaux sont croupies et la souffrance tel un rhizome, se déploie sans contrôle.