Critique de Alsacedoller

Une fois n'est pas coutume, je vais vous livrer l'impression générale que m'a laissée ce premier roman Orchidéiste de Vidya Narine, lu d'une traite mais que je reprendrai très certainement…
Tout d'abord mon regard sur les dix orchidées ornant le rebord de fenêtre de ma cuisine a gagné en attention, essentiellement des Phalaenopsis certes, mais pas que des blanches…. Comprend celui ou celle qui s'attellera à la lecture dans cet ouvrage botaniquement très érudit !

Comment qualifier cet ouvrage ?
Un récit, par moment désenchanté sur le genre humain mais tout en nuances, avec des élans poétiques, délicats comme ces fleurs d'orchidées qui se déclinent en bien des variétés. Elles paraissent si fragiles, comme de précieuses porcelaines et cependant, résistent depuis la nuit des temps aux conditions les plus hostiles. Voilà qu'elles font l'objet d'une production massive et l'auteure, tout au long de ces pages, nous livre ses réflexions sur les ravages du mercantilisme à l'échelle mondiale.

En s'intéressant à la biographie de l'auteure Vidya Narine, on comprend mieux que cette diplômée de l'Ecole du Louvre sait observer. A ce titre, le choix de diviser son roman en trois parties qu'elle nomme : racine, sève et pollen me semble très pertinent !
Outre les connaissances botaniques dont elle nous gratifie, c'est surtout à l'écho qu'on retrouve dans la vie de son héros Sylvain au travers du soin qu'il prodigue à ces fleurs, que cette résonance nous parle. On s'attache à ce personnage malmené par la vie mais dont la résilience va le porter.

Mon avis : Oui j'ai aimé ce roman et la femme en moi qui a passé la soixantaine, n'a pas pu s'empêcher de sourire à propos de ces produits cosmétiques au nom évocateur de "sérum de longévité", sensés réduire l'effet dévastateur de l'âge mais qui, en réalité, n'ont de résultats certains que sur notre portefeuille…

Lien : https://cequejendis.fr/2023/..