Critique de Melyanie

🧭 Pour la grande nostalgique que je suis, je ne pouvais faire autrement que me procurer cette adaptation...

🧭 Voici "le club des cinq et le trésor de l'île" revisité en bande dessinée. Pourquoi pas j'ai envie de dire, surtout que ce n'est pas la première fois qu'une bande-dessinée est créée du "club des cinq" mais celle-ci n'avait pas spécialement bien marché à l'époque. Béja et Nataël relancent donc la série pour les jeunes adultes. Avec une offre découverte intéressante pour cette première publication, elle permettra aux sceptiques de se faire une idée de la qualité du récit et du graphisme.
Elle est imprimée en édition limitée, tirée à 5000 exemplaires.

🧭 Concernant le récit, il reste très fidèle au célèbre roman d'Enid Blyton, publié en 1942. Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque si l'on trouve plus d'un élément désuet. le roman avait été écrit avec les us et coutume d'une vieille Angleterre. J'ai trouvé en tout cas le récit bien rythmé quoi que un peu trop court à mon goût. En effet, la bd ne comporte que 32 pages et elle est donc très vite lue par un adulte.

🧭 le graphisme est clair, bien dessiné et comporte de belles couleurs vives.
Ça ne m'a pas spécialement dérangé que les personnages du club des cinq paraissent plus âgés que dans l'histoire du roman original. Après tout cela reste une adaptation remise un peu au goût actuel pour plaire éventuellement à un nouveau public jeunesse.

🧭 On retrouve donc Claudine dit Claude qui est un vrai garçon manqué, son fidèle chien nommé Dagobert (abrégé Dago) et ses cousins (Annie, Michel appelé Mick et François) venus lui rendre visite le temps des vacances.

🧭 L'histoire débute à la villa des Mouettes, la maison familiale de Tante Cécile et de  l'oncle Henri Dorsel (parents de Claude). Une belle plage se trouve juste en dessous et nos 3 compères n'hésiterons pas à y rejoindre Claude, qui boude à l'idée de recevoir la visite de ses cousins. Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, elle se rendra compte qu'il est bien plus amusant que de partager ses péripéties avec de la compagnie. Claude va alors faire visiter son château en ruine sur l'île de Kernach. Ils y découvrent un secret qui va bouleverser la petite vie tranquille de nos amis.
Bienvenue dans les histoires du club des cinq!
Dédiée à la jeunesse mais aussi à tous les nostalgiques de la bibliothèque rose. 💗

Mély,