Critique de beauchardeluca

Ethno-romanTobie Nathan
Malgré ce titre, le livre de Tobie Nathan n'est pas un roman mais le récit d'une vie, d'un itinéraire passionné, débuté au sein d'une famille juive d'Egypte et entraînant le lecteur en Italie, en France et en bien d'autres lieux, à la recherche d'un accomplissement intellectuel et spirituel. Cette quête, débutée au début des années 70, sur les sentiers -décevants- de la psychanalyse, va conduire Nathan à se donner pour maître Georges Devereux, fondateur de l'ethnopsychiatrie, démarche psychothérapeutique fondée sur le recours aux traditions de la culture originelle du malade. C'est à l'exploration de cette voie que nous convie Tobie Nathan, en tissant un subtil réseau de liens entre ses propres racines familiales et celles des patients qu'il entreprend de délivrer de leurs troubles mentaux en affrontant les "esprits" qui les possèdent. Passionnant comme un roman d'aventure, moteur enthousiaste d'ouverture sur la richesse des cultures traditionnelles. Pour lire autrement le monde autour de nous.