Critique de montmartin

Un récit inspiré de faits réels, voilà un roman qui ne pouvait que me plaire. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ce roman passionnant.

Cimetière de Pantin François accompagne son père Zohar jusqu'à sa dernière demeure. Zohar est né en Égypte, un homme du peuple, issu de la glaise du Nil, un homme secret, après une enfance trépidante dans la ville du Caire, le voilà qui débarque à vingt-sept ans dans le port de Naples, seul, sans famille, sans amis, sans un sou, la seule force de ses bras et ses yeux pour pleurer.

Huit mois plus tôt, le Caire avait brûlé, le petit peuple s'était révolté infiltré par les frères musulmans, et les militaires avaient suivi emmenés par le lieutenant-colonel Nasser. Tous réclamaient la tête de l'énorme roi Farouk ramolli par les plaisirs, et comme toujours, depuis des temps immémoriaux, les juifs étaient devenus la cause de tous les malheurs.

Tobie Nathan va donc nous entraîner à la suite de Zohar dans les heures sombres de l'Égypte, puis dans l'après-guerre à Paris.

L'auteur nous dresse un portrait sans concession du roi Farouk, un roi de carnaval et son régime pourri, les petites gens l'avaient aimé à la folie lors de son accession au trône, quinze ans après il s'était transformé en monstre de cauchemar, se compromettant avec les Anglais, un roi glouton de cent cinquante kilos aux plaisirs pervers. Laissant les caisses vides et un pays rongé par la corruption.

« L'amour avait toujours été l'allié de Zohar. Il lui avait ouvert les portes des univers, et les femmes avaient été ses passeuses. »
Livia qui le recueille que les quais de Naples, cela fait dix ans qu'elle bat le pavé, c'est une professionnelle expérimentée.
Thalia une femme d'une beauté à faire pleurer qui espionne les Égyptiens pour le compte des Juifs.
Paulette évadée de Ravensbrück, « aimer qui on veut quand on veut » est sa devise
Marie, avec ses yeux verts, une femme libre, fille du pêché.

L'Egypte a été une terre d'accueil pour les anciens nazis dont Dieter le bourreau de Nathan, leur but reste d'anéantir les juifs jusqu'au dernier. Nous retrouverons Zohar à Paris associé dans un commerce de fourrures avec Aaron et Lucien. Trois rescapés de l'enfer, une fratrie douloureuse, ils partagent leurs repas, leurs secrets, leurs amours et leur désir de vengeance.
L'auteur nous décrit l'agitation de l'après-guerre, les petits groupes de vengeurs qui n'hésitent pas à mettre deux balles dans la tête des salauds, des collabos, les traites, les fumiers. Les repentis de la collaboration sont employés par l'état dans d'autres tâches, tout aussi clandestines.

Et puis il y a « la société des belles personnes » une confrérie de femmes, dans un quartier populaire du Caire avec leurs chants, leurs musiques, leurs rites, leurs magies
« Elle a dit : Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Prends exemple sur ton père. Fais en sorte qu'au moment de la mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie ».

Un livre d'une grande richesse, des personnages marqués par leur passé tragique. Un roman porté par une écriture fine qui sait bien retranscrire toutes les émotions et rendre les personnages tellement réels.

Merci aux éditions Stock pour leur confiance et ainsi de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première.
#Lasociétédesbellespersonnes #NetGalleyFrance