Critique de mjaubrycoin

Voici un roman étrange qui explore à la fois les premières années du mouvement psychanalytique à Vienne au début du 20ème siècle et les conflits contemporains de l'Afrique équatoriale avec ses guerres tribales, sa violence omniprésente et sa corruption.
L'auteur parait avoir fait le grand écart entre deux domaines qu'il connait bien puisque Tobie Nathan en sa qualité d'ethnopsychiatre écrit depuis de longues années sur les troubles psychiques liés à la culture et l'adaptation nécessaire des soins à un contexte historique personnel.
Psychanalyste, il connait également bien la naissance du mouvement et à travers ce roman qui parait bien documenté il nous présente les personnages qui l'ont animé et en premier lieu bien sûr Sigmund Freud. Son disciple puis rival Jung est bien présent et joue un rôle important dans l'intrigue mais pourquoi diable l'avoir affublé du nom de "Alt" ce qui ne trompe personne ?
Le roman est bâti sur une intrigue policière : Léopold Caro membre d'une organisation internationale se voit remettre en secret à la faveur d'une rencontre dans un aéroport, une clé USB contenant les mémoires d'un certain Jack Bean qui s'appelle en fait Isaac Rabinovitch et qui s'est formé à la psychologie à Vienne et a rencontré tout le gratin psychanalytique avec lequel il a entretenu des rapports étroits.
Mis à part l'intérêt historique de ces mémoires, que contiennent elles donc pour avoir provoqué la mort de leur dépositaire, assassiné par des barbouzes et le harcèlement du malheureux Caro qui ne comprend pas ce qui lui arrive car il est séduit par une espionne, menacé par les services secrets, cambriolé, terrorisé... Bref cela lui parait bien étrange et il faudra qu'il parvienne à lire la totalité des mémoires de Rabinovitch pour saisir les implications du secret qui s'est trouvé déposé entre ses mains. le lecteur lui-même n'en saura plus qu'à la fin du livre...
Fondé sur une documentation précise et érudite, l'intrigue romanesque a toutefois bien du mal à naviguer entre les deux pôles de la narration.
Un roman à découvrir car il s'agit d'un texte vraiment atypique porté par une écriture intelligente mais pour y trouver un intérêt soutenu, il faut disposer d'un bagage préalable tant au niveau historique que politique.