Critique de Alfred639

Ce blockbuster de science-fiction révéla le solide talent artisanal de James Cameron, qui venait de subir un bide monumental avec le calamiteux Piranha 2 - les tueurs volants (1981). Les premières séquences s'inscrivent dans l'esthétique du film d'action urbain et nocturne comme il en fleurissait beaucoup à l'époque, dans la lignée des Guerriers de la nuit (W. Hill, 1979). L'apparition du Terminator qui terrorise un policier et fracasse un punk donne d'emblée le ton, et Cameron introduit les éléments de science-fiction un peu plus tard dans le récit. Terminator frappe par la limpidité de son récit, une Américaine moyenne étant prise dans un piège qui la dépasse, et se retrouvant malgré elle dans une aventure incroyable. Cameron reprend la trame qui avait fait ses preuves avec des classiques de la dimension de la Mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959), et lui donne un écrin futuriste d'une efficacité indéniable.