Huginn & Muninn (14/11/2013)
4.5/5   4 notes
1984. Un jeune réalisateur offre de nouveaux horizons au cinéma d'action et de science-fiction. Son film Terminator marque tous les esprits et donne à Arnold Schwarzenegger son rôle culte. Il faut attendre 1991 pour que Iames Cameron signe la suite très attendue de son chef-d'oeuvre avec Le Jugement dernier. Avec cet ouvrage officiel, découvrez tous les secrets de cet univers mythique. Apprenez comment James Cameron est devenu l'un des plus grands réalisateurs de so... >Voir plus
Que lire après Terminator - Anatomie d'un mytheVoir plus
Ce blockbuster de science-fiction révéla le solide talent artisanal de James Cameron, qui venait de subir un bide monumental avec le calamiteux Piranha 2 - les tueurs volants (1981). Les premières séquences s'inscrivent dans l'esthétique du film d'action urbain et nocturne comme il en fleurissait beaucoup à l'époque, dans la lignée des Guerriers de la nuit (W. Hill, 1979). L'apparition du Terminator qui terrorise un policier et fracasse un punk donne d'emblée le ton, et Cameron introduit les éléments de science-fiction un peu plus tard dans le récit. Terminator frappe par la limpidité de son récit, une Américaine moyenne étant prise dans un piège qui la dépasse, et se retrouvant malgré elle dans une aventure incroyable. Cameron reprend la trame qui avait fait ses preuves avec des classiques de la dimension de la Mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959), et lui donne un écrin futuriste d'une efficacité indéniable.

- "Il n'y a de destin que ce que nous faisons."

~ John Connor ~