Critique de Marti94

Je viens de terminer « Dracula » le roman de Bram Stoker et j'en profite pour lire la bande dessinée qui m'a été offerte par Radio France. C'est un très beau livre qui s'intitule également « Dracula » mais qui est très différent du roman qui l'a inspiré. En fait, Adèle Maury a mis en image sous forme de monotypes noirs et blancs la rencontre entre Mina et le vampire à la demande de l'Orchestre National de Jazz qui a créé un spectacle, entre conte musical, opéra et théâtre. C'est donc une histoire d'amour qui est racontée mêlée à l'ambivalence des désirs.
Mina est à la recherche de sa mère dans la région montagneuse des Carpates quand elle voit un château mystérieux. Perdu dans la forêt, elle entre. Dracula qui ne demande qu'à aimer, l'attend. Un scorpion va piquer Mina et comme elle saigne, il va lécher son sang…
Le livre est accompagné d'un CD et je dois dire que la musique de l'ONJ est particulièrement adaptée pour créer une ambiance magique, entre l'ombre et la lumière.
Une histoire inédite qui explore et joue avec les codes du mythe.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022