AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Grande noirceur
Liste créée par sweetie le 08/12/2016
23 livres. Thèmes et genres : noirceur

Des romans d'une profonde noirceur qui révèlent les côtés sombres de l'être humain. Inoubliables malgré tout...



1. Nuit
Edgar Hilsenrath
4.42★ (676)

Un roman sur la survie dans un ghetto d'Europe de l'Est durant la Seconde guerre mondiale. La lente déchéance d'êtres humains qui n'en sont plus...
2. Les Bienveillantes
Jonathan Littell
3.96★ (8015)

Un roman d'une cruauté sans nom dont le titre ne présage aucunement du contenu. Les confessions d'un nazi ayant oeuvré à l'holocauste.
3. La Route
Cormac McCarthy
4.06★ (14924)

Un univers apocalyptique dans lequel un homme et son jeune fils sont confrontés à l'errance parmi leurs semblables redevenus des êtres sauvages, obnubilés par leur survie quotidienne.
4. Sukkwan Island
David Vann
3.79★ (6620)

Une relation trouble entre un père et son fils adolescent réunis dans un chalet éloigné de toute civilisation en Alaska. Le désespoir s'insinue lentement à chaque page...
5. Mauvaise étoile
R.J. Ellory
3.90★ (1560)

Les états d'âme d'un tueur en série ou la décortication d'une psychopathologie qui donne froid dans le dos.
6. L'homme de Kiev
Bernard Malamud
4.20★ (413)

Un Juif est condamné injustement et de façon arbitraire à la prison sous le règne tsariste en Russie. Description d'un enfermement d'une désespérance infinie...
7. 1984
George Orwell
4.28★ (92916)

J'ajoute le roman culte de George Orwell dont le futur imaginé donne froid dans le dos...
8. California girls
Simon Liberati
3.45★ (818)

Un récit du parcours funeste menant la bande de Charles Manson aux crimes sanglants du mois d'août 1969 à Los Angeles, donnant du même élan un sale coup au mouvement hippie.
9. Le sang ne suffit pas
Alex Taylor (II)
3.82★ (371)

Là où la sauvagerie animale alliée à celle des hommes se déploie dans un hiver implacable des Cumberland Mountains.
10. Seul dans Berlin
Hans Fallada
4.35★ (4115)

Où l'expression « L'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens.
11. 1793
Niklas Natt och Dag
3.92★ (1792)

La Terreur transplantée à Stockhölm : morts atroces à élucider pour deux enquêteurs mal assortis... Glauque et sordide.
12. Allah n'est pas obligé
Ahmadou Kourouma
3.76★ (2454)

Le parcours d'un enfant-soldat le long des frontières dangereuses des pays de l'Afrique de l'Ouest gangrenés par des guerres tribales. Glaçant et profondément décourageant.
13. Face au Styx
Dmitri Bortnikov
3.56★ (92)

« Toute ma vie, mes extases au dos maigre, mes chutes et chevauchées, mes dimitreries, mes hivers et printemps, mes mystiqueries, mes pogroms de l'âme. » Dimitrius, russe errant à Paris, soliloque dans un discours totalement débridé, désespérant et angoissé sur la vie et la mort.
14. Ténèbre
Paul Kawczak
3.51★ (711)

« À coup de chicotte, Henry Morton Stanley achevait de tuer un homme. Un jeune porteur, quinze ans peut-être, un Bembe de Mindouli, recruté à Matadi. Pas le temps de comprendre. La peau douce partout éclatée. Les hautes herbes éclaboussées de cris, de larmes et de sang rose. Les chiens mirent un certain temps avant de relâcher les membres sveltes et inanimés. Le garçon avait eu plus peur d’eux que de la mort, les chiens l’avaient toujours effrayé. Le corps fut laissé là. » Ainsi débute le roman, nous laissant imaginer le pire de ce qui suivra dans ce récit halluciné sur les perversions colonisatrices européennes de la fin du XIXe siècle.
15. Partie de chasse au petit gibier
Megan Gail Coles
3.50★ (9)

Une joute cruelle entre des hommes et des femmes tourmentés de diverses façons; un huis-clos psychologique étouffant et syncopé.
16. Grace
Paul Lynch
3.43★ (682)

Une plongée au coeur de la dévastation causée par la grande famine qui a ravagé l'Irlande entre 1846 et 1851. Un roman qui expose la noirceur de l'humanité aux abois.
17. Mur Méditerranée
Louis-Philippe Dalembert
4.18★ (559)

Des parcours de combattants-migrants sur la route vers un monde meilleur. Mais à l'arrivée, un mur d'intolérance et d'incompréhension les attend. Impasse totale sur fonds de violence et d'abjection.
18. Lady Chevy
John Woods
4.24★ (453)

La violence banalisée au quotidien dans une bourgade de l'Ohio, un état-baromètre pour l'élection présidentielle. Gros, gros malaise!
19. Girl
Edna O’Brien
3.68★ (1127)

Des lycéennes kidnappées par un groupe armé de djihadistes islamistes au Nigeria, rappelant les horreurs perpétrées par la secte Boko Haram. Un roman percutant porté par la voix d'une rescapée à la résilience qui force le respect.
20. Le mage du Kremlin
Giuliano da Empoli
4.05★ (8001)

« Il n'y a rien de pire que le virus de la politique. Surtout quand il frappe ceux qui n'ont pas d'anticorps pour le tenir sous contrôle. » Un récit ultra cynique sur la politique russe passée et actuelle.
21. Solak
Caroline Hinault
3.80★ (822)

Récit glaçant d'un huis-clos entre quatre êtres humains dissemblables chargés de veiller sur une centrale isolée dans le froid polaire. Une nuit interminable aux retournements étonnants.
22. Tous des loups
Ronald Lavallée
3.62★ (76)

Une chasse à l'homme au coeur d'un labyrinthe de marais et d'étangs dans le Nord canadien. Une course contre la montre avant l'arrivée de l'hiver et son impitoyable emprise.
23. Le cercueil de Job
Lance Weller
4.02★ (461)

Une descente aux enfers en compagnie d'esclaves en fuite et d'un soldat confédéré blessé au coeur des champs de bataille de la Guerre de Sécession. Un monde sans pitié dans lequel règne tout de même quelques îlots de bonté égarée.
Commenter  J’apprécie          278

Ils ont apprécié cette liste




{* *}