Critique de Marilynzillah

Un de mes coups de coeur de ce mois de Février! Un vrai coup de poing littéraire! J'ai adoré; je viens de finir un livre sur la Commune de Paris que j'ai beaucoup apprécié et j'ai retrouvé cette documentation historique très fouillée, cette ambiance "sale" et lourde...
1793 est en Suède une « année terrible », le pays est au bord du gouffre. La révolution française étend son ombre, on voit des complots partout. Depuis l'assassinat du roi Gustave III, la vie est de plus en plus dure pour les pauvres et les miséreux qui s'entassent et s'enivrent dans les tavernes sordides de la capitale. C'est dans ce climat, qu'à l'automne, Michael Cardell, membre de ce corps de police, recruté parmi les anciens soldats blessés de guerre, repêche au bord d'un lac, au milieu des ordures, un cadavre peu ordinaire: celui d'un homme encore jeune, amputé de ses quatre membres, yeux crevés et langue arrachée... le chef de la police va charger Cecil Winge d'élucider ce crime horrible. Ce dernier est un homme des Lumières, brillant juriste connu pour son intégrité. Il forme avec Cardell, ancien soldat ayant perdu son bras gauche à la guerre, un duo d'enquêteurs improbable. En effet, Winge est un vivant en sursis. Rongé par la tuberculose, il n'est plus qu'un pâle fantôme.
Des tavernes crasseuses, aux lieux où se cachent les débauches échevelées des aristocrates, ils essaient sans relâche de trouver la réponse à cette question qui conditionne leurs recherches et qui restera vaine en cet automne: quel est le nom de la victime ?

Dans ce livre, on rencontre Kristofer Blix, apprenti chirurgien pendant la guerre, fasciné par la vie à Stockholm. En une nuit, il perdra son pécule. Couvert de dettes, il sera « vendu » à un personnage étrange et inquiétant qui le forcera à commettre l'irréparable. Puis on fait la connaissance
d'Anna: sa mère meurt et elle est dénoncée par ses voisins qui l'accusent de se prostituer. Elle sera emmenée à la « Filature », endroit dans lequel des centaines de femmes de tous âges sont prisonnières, une bâtisse inhumaine dont personne ou presque ne sort vivant ( j'en ai encore des frissons..).
Avec l'hiver qui arrive, le plus froid que l'on ait connu de mémoire d'homme, Winge, désespéré, semble devoir mourir sans avoir résolu la mystérieuse affaire qui le maintenait encore en vie. C'est la venue de Cardell une nuit, à son chevet, muni d'un document qui permettra enfin d'identifier le malheureux mutilé, qui va littéralement le ressusciter.

La fin de ce thriller époustouflant donnera lieu à des rebondissements inattendus. Un thriller d'exception, par la construction minutieuse, sa force, son intrigue qui jamais ne laisse fléchir l'intérêt.
On est immergé dans cette année 1793 qui nous fait vivre le climat délétère d'une société corrompue, dans laquelle seuls quelques rares personnages croient encore à un monde juste.
Ce livre, servi par le style élégant et par le puissant pouvoir évocateur de l'auteur, possède une force et une qualité rare qui nous fait pénétrer ce monde de l'ancien régime, avec un souci du détail, du vécu saisissant de vérité. Je le recommande sans hésitation!