AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calliope2017


Je suis assez déçue par cette lecture, dont j'attendais beaucoup au vu des critiques dithyrambiques que 1793 a reçues sur Babelio.

Tout d'abord, l'intrigue « magistrale » m'a personnellement plutôt ennuyée : beaucoup de détours, de passages dont je ne voyais pas l'intérêt, voire de parties entières (la Filature avec Anna Stina notamment) qui bien que pas désagréables à lire n'apportent pas grand-chose au récit à mon sens. Moi qui suis habituellement une lectrice lente et attentive, j'ai lu beaucoup de pages rapidement, voire en diagonale…

Et les nombreuses horreurs décrites ne m'ont pas encouragée au contraire : j'ai dû sauter des passages entiers tellement les descriptions me répugnaient. Je suis certes assez sensible et j'ai souvent tendance à lire des passages en diagonale pour cette raison, mais jamais à ce point. de plus, d'habitude cela ne me dérange pas (je sais que c'est moi qui suis sensible, et je trouve normal que les auteurs n'aient pas à se censurer), mais ici je ne voyais vraiment pas ce que cela apportait à l'intrigue.

Quant au dénouement, il ne m'a absolument pas bluffée, et m'a même franchement déçue.

Ensuite, les personnages : les héros Cecil Winge et Mickel Cardell sont certes sympathiques, mais pour moi ils sont loin d'être originaux, et j'ai ressenti durant toute ma lecture une impression de déjà-vu…

Enfin, de manière plus anecdotique, une des raisons pour lesquelles je voulais lire ce roman était son contexte historique. Malheureusement, et malgré la postface dans laquelle l'auteur affirme avoir fait beaucoup de recherches, je n'ai presque rien appris sur la Suède à la fin du XVIIIe siècle, si ce n'est quelques notions sur la géographie de Stockholm ! En outre, aucune explication ne vient compléter l'ouvrage, ce qui est frustrant quand on s'intéresse à l'Histoire, mais surtout gênant quand cela empêche de comprendre sa lecture (savoir ce qu'est un « boudin » n'est pas évident…).
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}