Critique de Marti94

C'est bien la première fois que je vais faire un commentaire plutôt positif sur un livre que je n'ai pas réussi à lire. Il faut dire qu'il est difficile car écrit en vieux français. J'ai donc décroché très vite, ce qui ne m'a pas empêchée de picorer quelques extraits des nouvelles écrites par une grande femme de lettres. Et si je m'y suis intéressée c'est parce que je suis allée voir un spectacle qui m'a permis de découvrir certaines histoires racontées dans "L'Heptaméron" de Marguerite de Navarre, soeur de François Premier, roi de France. Rabelais, qui éprouvait à son égard un mélange de fascination et d'effroi, la surnommait la Dame à la Licorne.
Ce livre est donc une plongée dans le 16eme siècle avec des sortes de fabliaux moyenâgeux, histoires d'amour et d'infidélité. On y retrouve des gentilshommes amoureux de belles dames, des ducs et duchesses, des rois et reines mais aussi des curés, des muletières et des valets. Il y a de la vengeance et de la violence mais surtout de la ruse et de la passion, sans oublier la morale.
L'ouvrage tire son titre du fait que le récit se déroule sur sept jours, le huitième étant incomplet. Chaque journée est une occasion de raconter une dizaine de nouvelles.
Même s'il est resté inachevé et qu'il aurait besoin d'être traduit, "L'Heptaméron" donne envie d'écouter au coin d'un feu, surtout quand on y trouve des phrases plaisantes comme "Toutes pour tous, et tous pour toutes."