Critique de StCyr

Rarement femme de lettres n'a pu se targuer d'un si beau pedigree, n'en déplaise à la bonne dame de Nohant. Pensez donc, Marguerite de Navarre fut la soeur du bon roi François 1er et la mère grand du Vert-Galant Henri IV. Point n'est dessein de faire le panégyrique de la ci-devant, passons à la critique de son oeuvre pie, le dénommé Heptaméron...

Des pluies diluviennes ayant rendus les routes trop hasardeuses et les cours d'eau en crue, une compagnie d'hommes et de femmes de qualité, que les dangers du voyage ont réunis, se retrouve dans une institution religieuse. Pour délasser leur ennui, ils décident de passer leurs loisirs à se raconter des histoires où Amour a la plus belle des parts, illustrant la constance des unes, la duplicité des autres et l'esprit retors de nombre bons pères se réclamant de la doctrine de celui qui est mort pour le rachat de nos fautes et la rédemption de notre nature peccamineuse. Ainsi chacun devisant sur les leçons à tirer des contes édifiants proposés, les réunions sont l'occasion d'assaut à fleuret moucheté entre ses dames et ses gentilshommes.

Présenté un peu abusivement comme le Décaméron français, l'auteure ne se faisant pas faute de se placer sous le haut patronage du divin Boccace, le présent recueil n'en a cependant ni l'ampleur, ni le fini, ni la puissance transgressive. de même, il est injuste, réducteur, et très exagéré d'avoir cantonné l'Heptaméron à la littérature libertine et grivoise, Marguerite de Navarre ne manquant jamais de faire référence aux enseignements des évangiles et des épîtres de Paul. L'ensemble valant surtout par le charme ineffable et fané des tournures archaïsantes et savoureuses du français du 16e siècle, nous dirons, qu'à l'instar des plaisanteries, les nouvelles les meilleures du présent volume sont les plus courtes.