AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Un petit bouquin offert en même temps qu'un billet aller Paris Santiago de Cuba ... retour La Havane Paris pour un périple de trois bonnes semaines destiné à la découverte de cette île continent !
Un petit bouquin emmené sur place ... non lu par manque de temps .. on ne peut voir, vivre et lire en même temps .... une lecture différée plusieurs mois après ce voyage.

J'ai entendu un vocabulaire comprenant des mots propres à la culture cubaine ... j'ai découvert des personnages historiques d'avant hier, d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont pas croisé la route ... j'ai recherché des chanteurs pour bercer ma lecture de leurs aventures de leurs mélodies ...

Dommage, me suis je dit ...
j'aurais aimé aller au cimetière Colõn de la Havane pour découvrir le tombeau d'Amélia Goyri de la Hoz (1) ....
J'aurais dû aller sur l'île des Pins découvrir les grottes décorées de peintures rupestres le long des plages de sable blanc (2) ...

Mais il me reste encore d'autres choses à découvrir ...
Le livre "poser nue à La Havane" de Wendy Guerra qui imagine le retour d'Anaïs Nin dans la propriété familiale sur l'ile (3) ...
Le roman le plus controversé de l'histoire de la littérature cubaine "Paradiso" (4) ...
Une recette à faire le "pollo a la barbacoa" (5) ...

Et je me souviens ...
Le paradar, "La Guarada" qui a servi de cadre au film Fresa y chocolate, palais décadent, décor magique, témoin d'un autre temps ....
Les villes loin des circuits commerciaux, témoin de l'histoire du pays comme Bayamo ou Baracoa ...

Du fin fond de mon fauteuil je suis repartie dans mon périple cubain pour mon plus grand plaisir ... alors lire ce dictionnaire avant, pendant ou après un voyage ?
À vous de voir !

(1)
Amelia Goyri de la Hoz, connue sous le nom de "La Milagrosa".
Une femme issue de l'aristocratie basque, morte en couches en 1901 à 23 ans et son fils mort-né a été placé entre ses jambes lorsqu'elle a été enterrée. [3] Selon la légende, lorsque la tombe a été ouverte des années plus tard, son cadavre était intact et son fils était niché dans ses bras en position d'allaitement.
(2)
Classées monument national, les Cuevas de Punta del Este, à 59 km au sud-est de Nueva Gerona, ont été surnommées la “chapelle Sixtine” de l'art indien des Caraïbes. Bien avant l'arrivée des Espagnols (aux environs de 800), les Indiens peignirent 235 pictogrammes sur leurs parois et leurs plafonds. le plus grand d'entre eux est composé de 28 cercles concentriques rouges et noirs, censés représenter un calendrier solaire. Découvertes en 1910, ces peintures sont considérées comme les plus importantes de leur catégorie dans les Caraïbes.
(3)
Wendy Guerra s'inspire de la vie d'Anaïs Nin, dont le père était cubain. En 1922, Anaïs Nin s'est rendue à Cuba pour rencontrer sa famille paternelle, et elle tenait un journal. Elle exprime dans un de ses journaux son intention d'écrire sur ce voyage à Cuba, mais n'en fera rien. Wendy Guerra s'empare de ce vide et publie en 2010 le journal apocryphe d'Anais Nin sous le titre Posar desnuda en La Habana.
(4)
Paradisio, à La Havane, un poète, José Cemí, cherche la vérité d'un monde exubérant. Sa mère lui a fixé pour destin de raconter l'histoire de sa famille.
Dès sa parution, le roman - très attendu à cause de la réputation de poète et de critique de son auteur - fait scandale, tout en étant acclamé par les écrivains d'Amérique latine. Il est souvent comparé aux romans de Marcel Proust.
(5)
le pollo a la barbacoa
Ingrédients:
2 à 4 livres (900g à 1.8 kilo) de cuisses de poulet.
1/3 tasse (85 ml) de sauce soja faible en sel
1/4 de livre (113 g) de beurre non salé
1 cuillère à soupe (15 g) de cumin (facultatif)
12 gousses d'ail
100 ml de moutarde dissoute dans 100 ml d'eau
Du sel et du poivre, au goût
Préparation:
Faire mariner le poulet avec l'ail, le sel, le poivre, le cumin et la moutarde.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une poêle. Ajouter le poulet et tourner des tous les côtés, cuire 5 minutes à feu moyen.
Versez la sauce soya et couvrir. Laisser cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre et que la sauce épaississe.
Retourne les cuisses de poulet constamment, jusqu'à obtention d'un brunissement caractéristique d'un poulet barbecue et jusqu'à réduction de la sauce.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}