Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

“D'accord”. Quand la commandante d'un cargo traversant l'Atlantique prononce ces deux mots, elle s'étonne de sa réponse. Comme si quelqu'un d'autre avait parlé à sa place. Elle accorde ainsi aux hommes qu'elle a sous sa direction une chose très simple, mais contraire à tout protocole : une baignade en plein milieu de l'Atlantique, après avoir coupé les radars et arrêté l'énorme porte-container. Une petite entorse au règlement qui va cependant générer bien des doutes par la suite : des phénomènes étranges sont observés sur le navire. L'autorité de la seule femme à bord en est affectée. La confiance des marins n'est plus aussi ferme qu'auparavant. Une panne inexplicable semble même mettre en péril le voyage.

Avec Ultramarins, Mariette Navarro nous plonge dans l'ambiance du grand large, dans l'univers prosaïque des marins, et dans les pensées d'une commandante qui, dans le doute, se rappelle que si elle et son équipage sont en pleine mer, c'est avant tout parce qu'ils ont été ""rejetés par la terre”. En convoquant dans son récit les mythes du Vaisseau fantôme et autres triangles des Bermudes, l'autrice donne à son récit un tour angoissant qui rend le lecteur d'autant plus attentif à sa fin. Nous n'en dirons rien, si ce n'est qu'il y aura des larmes. Des larmes de commandante. Larmes de désespoir? Larmes de joie? Des larmes salées comme de l'eau de mer.