Critique de croquemiette

Avec cet essai, Marie-Cécile Naves se propose de décrypter les nombreuses réceptions du féminisme en démocratie dans les domaines politique, médiatique et économique. Elle analyse les différentes résistances que subit ce mouvement, comme les fake news ou le dénigrement et les moqueries de certains hommes qui souhaitent garder le monopole de la parole et refuse de la partager avec les femmes.

Si #metoo a fait évoluer les choses, le chemin est encore long et la cause des femmes régresse même aux Etats-Unis, notamment avec le durcissement de l'accès à l'avortement.

Chaque chapitre aborde un thème bien précis, tel la montée des masculinistes ou le marketing genré. On comprend bien que les mots et le corps des femmes sont encore sous le contrôle des hommes et que le machisme a imprégné nos sociétés.

Sur la forme, j'ai trouvé ce texte confus, les sujets sont abordés de manière indépendante, sans vraiment de fil conducteur ce qui rend la mémorisation du contenu peu aisée. Je m'y suis un peu perdue. Heureusement, ayant déjà découvert de nombreux ouvrages et podcasts sur le sujet, c'était plus une «révision» qu'autre chose.

De même, j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de Caroline Breton. J'ai même cru qu'il s'agissait d'une voix d'intelligence artificielle, façon GPS. Monocorde, peu habitée, le texte a été lu, non interprété.

Une lecture intéressante mais qui manque de structure. J'ai largement préféré et plus appris avec «Tu seras un homme féministe, mon fils» d'Aurélia Blanc.