Critique de LePamplemousse

Ne pas aller bien, ça peut arriver à tout le monde. Et chacun a sa propre façon de le montrer ou pas, de cacher son mal-être ou de chercher de l'aide auprès d'amis, de la famille ou de professionnels.
Navie elle, engouffre la nourriture comme si elle était un puits sans fond. Elle a d'ailleurs pris beaucoup de poids, plus de 50 kilos en dix ans et cela dans l'indifférence générale.
Pas un proche ne lui a fait remarquer, ne lui a demandé si elle avait un problème.
Elle nous raconte donc dans cette bande dessinée ce qu'était sa vie à cette époque, comment elle a décidé de maigrir et surtout, comment elle a compris que le poids n'était finalement que la partie immergée du problème.

Le dessin est sublime, le jeu du noir et blanc agrémenté de rouge montre bien la souffrance et la colère.
J'ai trouvé cette mise à nu très touchante, Navie exprime des sentiments très personnels mais la bande dessinée n'est jamais impudique.
On sent qu'elle a envie d'aider ceux qui pourraient souffrir d'un mal être similaire au sien, qu'il soit dû à une prise alimentaire superflue ou à tout autre chose.
Comme elle le dit elle-même, le poids ce n'est pas seulement dans le corps, c'est aussi et surtout dans la tête, et c'est là qu'il faut agir pour aller mieux.
Elle n'est jamais moralisatrice, juste bienveillante, sans faire de prosélytisme, elle ne donne aucun conseil pratique, chacun fera comme il peut.
J'ai été très touchée par cette histoire, ce combat qu'elle a mené non contre elle-même mais pour elle-même.