Mademoiselle Navie est une femme belle, ronde, joyeuse, coquette et pétillante. Qui s'assume. Mais le jour où elle doit sauver son fils qui manque de se noyer dans la piscine, elle se rend compte combien son corps est lourd et l'empêche de faire ce qu'elle veut. Elle n'est en bonne santé, tension et rythme cardiaque impeccable mais son IMC est de 53, autrement dit elle souffre d'obésité morbide. Comment alors se soigner quand on ne se sent pas malade ? Que cache ce mot d'hyperphagie ? Et quels maux se cachent derrière celle maladie ?

Mademoiselle Navie, chroniqueuse, animatrice de podcast, auteure et scénariste, se met en scène, avec son double qui n'est jamais bien loin. Elle se livre sans fausse pudeur, avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance, sur son problème alimentaire, l'hyperphagie. Derrière ces sourires de façade et cet entrain se cache une toute autre vérité, une souffrance au quotidien. L'auteure se livre sur sa prise de poids depuis son adolescence, son combat au quotidien, ses régimes yoyo, sa perte de poids qui immanquablement l'a changée aussi bien physiquement que psychologiquement... Un témoignage fort, sensible, émouvant sur le regard que l'on porte sur soi. Audrey Lainé illustre joliment ces tranches de vie : un noir et blanc élégant, seule quelques éléments ici et là se parent de rouge. Dépourvue de tout cadre, la mise en page est aérée et dynamique.
Ne pas aller bien, ça peut arriver à tout le monde. Et chacun a sa propre façon de le montrer ou pas, de cacher son mal-être ou de chercher de l'aide auprès d'amis, de la famille ou de professionnels.
Navie elle, engouffre la nourriture comme si elle était un puits sans fond. Elle a d'ailleurs pris beaucoup de poids, plus de 50 kilos en dix ans et cela dans l'indifférence générale.
Pas un proche ne lui a fait remarquer, ne lui a demandé si elle avait un problème.
Elle nous raconte donc dans cette bande dessinée ce qu'était sa vie à cette époque, comment elle a décidé de maigrir et surtout, comment elle a compris que le poids n'était finalement que la partie immergée du problème.

Le dessin est sublime, le jeu du noir et blanc agrémenté de rouge montre bien la souffrance et la colère.
J'ai trouvé cette mise à nu très touchante, Navie exprime des sentiments très personnels mais la bande dessinée n'est jamais impudique.
On sent qu'elle a envie d'aider ceux qui pourraient souffrir d'un mal être similaire au sien, qu'il soit dû à une prise alimentaire superflue ou à tout autre chose.
Comme elle le dit elle-même, le poids ce n'est pas seulement dans le corps, c'est aussi et surtout dans la tête, et c'est là qu'il faut agir pour aller mieux.
Elle n'est jamais moralisatrice, juste bienveillante, sans faire de prosélytisme, elle ne donne aucun conseil pratique, chacun fera comme il peut.
J'ai été très touchée par cette histoire, ce combat qu'elle a mené non contre elle-même mais pour elle-même.

Dans cet album en noir et blanc pour adultes, la narratrice nous raconte son long combat contre les kilos en trop. Elle a pesé jusqu'à 127 kg pour 1m54 et même si elle n'avait pas d'autres problèmes de santé associés, pour les médecins elle devait maigrir. Elle va nous parler de ces régimes farfelus ou restrictifs qu'on lui a imposés, du regard des autres, du choix des vêtements quand on fait une taille XXL, des sentiments amoureux, de la sexualité. Mais s'il y a perte de poids, il faut veiller à ne pas le reprendre non plus et c'est loin d'être facile. Mais au fait, pourquoi a t-elle tant grossi ? Qui cherche-t-elle à fuir ?

J'ai emprunté cet album car le thème abordé m'intéressait mais je n'imaginais pas exactement ce livre ainsi. J'avais lu un album du même style, Mon gras et moi, que j'avais beaucoup aimé, ici j'ai moins apprécié.
Les dessins m'ont moins convaincue, la façon d'aborder le thème pas toujours non plus, il y est notamment question de sexualité, aspect vu directement, physiquement et sans trop de délicatesse. On voit parfois des corps entremêlés de façon prosaïque et animale.
Je pense que l'utilisation du noir et blanc du début à la fin avec des touches de rouge ne m'a pas spécialement convaincue non plus, pour moi c'est triste et ça manque de fantaisie.
Mention bien pour certains textes en revanche que j'ai trouvés pleins de justesse et de sensibilité.
Ce livre est donc sans doute un peu trop brut pour moi, j'aurais aimé plus de finesse.
Cette lecture s'adressera sans aucun doute à un lectorat féminin.
Une BD autobiographique véritablement poignante. le propos : une jeune femme qui souffre de troubles du comportement alimentaire qui l'ont conduite à devenir obèse. Les mécanismes de la prise de poids sont remarquablement bien brossés dans cette BD. L'aspect psychologique est central. le double est là aussi bien dans le texte que dans les graphismes qui sont d'une puissance d'évocation incroyable.
Le chemin est loin pour finir par accepter qu'il n'y a pas de double en soi, juste cette peur de s'accepter et trouver ce qui vous rend à vous-même, peu importe votre taille de jean.
Une BD où je me suis beaucoup identifiée, qui a fait vibrer des choses vécues : le sourire de façade, les miroirs qu'on fuit, le regard des autres auxquels on accord trop d'importance.
Un témoignage fort et impactant aux graphismes absolument sublimes, avec une mise en couleur très parlante.
Je connaissais Miss Navie par sa BD 'Collaboration horizontale' (un des mes gros coups de coeur) mais je dois avouer que je ne la connaissais pas elle, si ce n'est la petite biographie que j'avais lue sur ladite BD et sur sa page Babelio. J'ignorais donc tout de son physique...
Elle signe ici une BD terriblement intime et franche sur ses problèmes de poids et sur l'acceptation de ceux-ci dans un premier temps et, ensuite, sur la prise de conscience que, même si elle n'a pas de problème de santé, cela peut devenir un problème pour sa santé.
S'en suit le parcours du combattant qu'elle s'applique à entreprendre, avec ses hauts et ses bas.
Tout cela est raconté sans fausse pudeur et avec une franchise très touchante. Navie met en avant des points très intéressants notamment sur les bouleversements qu'engendrent une telle métamorphose tant au niveau physique que moral et tant dans la psychologie de la personne que dans ses rapports aux autres.
Le personnages du double, rôle titre de la BD, est une très bonne idée qui fait prendre conscience non seulement du "poids" même du surpoids mais également de la "petite voix" dont parlent souvent les personnes atteinte d'un trouble alimentaire.
Le dessin de Audrey Lainé est très réussi, à la fois vif et précis, dans un camaïeu de gris et des pointes de rouge judicieusement utilisées.
Une BD touchante et interpellante où les mots sont vrais et où les dessins, identifient et personnifient des termes, des émois, parfois flous quand il s'agit de les décrire.
Une bande dessinée sur une femme (la scénariste, car il s'agit d'une autobiographie) en obésité morbide, qui renvoie l'image d'une personne heureuse et sûre d'elle.

Mais la vérité est bien différente, puisqu'elle lutte contre elle-même et qu'elle a l'impression de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais être "assez".

L'histoire est très prenante, et les illustrations sont magnifiques. Elles mélangent les couleurs de manière vraiment incroyable, et chaque page vous surprendra par sa beauté et sa mise en forme. le texte est écrit avec énormément de justesse et de soin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment vivre avec 127 kg pour 1,54 mètre ? S'inventer un double ? Un récit intimiste et sincère de ce corps face aux autres, à son mari, à son fils, à la médecine, au sexe, à soi-même. Un touchant témoignage réaliste au graphisme moderne et sobre.
Dans le titre, il y a l'idée de porter deux fois son poids : il s'agit d'un témoignage sur l'obésité. le dessin est en crayonné noir, le trait est gras et intense, un personnage en rouge vient parfois se superposer, comme une personnification de ce mal. C'est un témoignage détaillé sur ce problème, abordant les aspects médicaux, sociétaux, psychologique, on entre dans le coeur du problème, Audrey Lainé partage ses angoisses, ses espoirs, ses désillusions, le dessin de Navie se met au service du récit, toujours juste, gardant une certaine pudeur dans ce récit pourtant très intimiste. C'est poignant, et cela nous ouvre les yeux sur un problème si courant et si mal connu par ceux qui ne le vivent pas au quotidien. Moi en double est un livre utile, sincère et bouleversant, un livre à lire.
Un témoignage sans fard sur le quotidien d'une personne obèse, sur son vécu, les remarques "c'est pour ton bien" - blessantes, qui sont autant de mains qui vous poussent vers un précipice de mal-être. Je trouve que le dessin arrive à illustrer de manière très figurative le ressenti de Navie, dont j'ai apprécié les expressions crues et l'analyse de sa situation.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce type de témoignage mais c'est certainement l'un de mes préférés.
C'est une bd dont l'auteure m'a beaucoup touché. Elle lutte de toute ses forces contre son obésité morbide. Elle se crée un double pour lutter contre toutes ses angoisses. C'est touchant et bouleversant par moment. C'est une souffrance partagée.

J'avoue que c'est un combat très difficile pour perdre des kilos et pour se maintenir sans céder à la tentation. C'est une bd dans l'air du temps et surtout très bien écrite. C'est vrai qu'on peut vite s'ennuyer pour ce type de témoignage mais là, c'est réalisé avec brio si bien qu'on la dévore.

Je pense que cette oeuvre peut aider des gens qui ont la volonté de se battre pour ne pas se laisser aller. le 4 étoiles est franchement mérité. Les conséquences psychologiques et sociales de la prise et de la perte de poids ne seront pas éclipsées. le sujet est en tout cas très intéressant.