Critique de Coraline2205

Dans notre société régie par l'image, notre rapport au corps n'a jamais été aussi compliqué. Les médias et la publicité ne cessent de nous imposer des modèles stéréotypés à respecter. Notre corps est devenu problématique, parfois même notre pire ennemi. C'est l) qu'interviennent Navie et Audrey Lainé : elles nous mettent face à ce problème et nous rappellent ce qui est vraiment essentiel dans Moi en double, un puissant roman graphique.
Avant même d'entrer dans le roman graphique en lui-même, Navie nous plonge dans le bain avec un texte introductif d'une rare puissance. Celui-ci nous rappelle l'impact vicieux de la société sur nous, sur notre façon de nous percevoir nous-mêmes. La société nous impose en effet une façon à laquelle se conforter, une image à respecter, un modèle auquel le soumettre. « Paraître. Pas être » (p.3) nous dit-elle… C'est pour se libérer – et nous aussi par la même occasion ? - que la prison que cette dernière constitue, que Navie et Audrey Lainé ont entrepris de confectionner Moi en double. Et la libération passe par une prise de conscience de la violence qui entoure les injonctions auxquelles, inconsciemment, nous nous plions. Alors, on reçoit de plein fouet, aussi fort qu'une balle en plein coeur, l'impact graphique et textuel de cet ouvrage dès les toutes premières pages. On sent tout de suite qu'il va nous bousculer pour la bonne cause.
Moi en double, c'est l'autobiographie de Navie, qui souffre d'obésité morbide. Elle raconte tout. Comment elle en est venue à souffrir de cette maladie. Comment elle a tenté de la surmonter, puis d'en guérir. le roman graphique fait alors un peu penser à un cahier où Navie aurait jeté ses pensées au fur et à mesure. le lecteur peut ainsi se plonger dans son intimité, se sent plus proche et s'identifie. le propos n'en est que plus puissant.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/03/18/moi-en-double-navie-et-audrey-laine/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..