Critique de prune42

Dans cet album en noir et blanc pour adultes, la narratrice nous raconte son long combat contre les kilos en trop. Elle a pesé jusqu'à 127 kg pour 1m54 et même si elle n'avait pas d'autres problèmes de santé associés, pour les médecins elle devait maigrir. Elle va nous parler de ces régimes farfelus ou restrictifs qu'on lui a imposés, du regard des autres, du choix des vêtements quand on fait une taille XXL, des sentiments amoureux, de la sexualité. Mais s'il y a perte de poids, il faut veiller à ne pas le reprendre non plus et c'est loin d'être facile. Mais au fait, pourquoi a t-elle tant grossi ? Qui cherche-t-elle à fuir ?

J'ai emprunté cet album car le thème abordé m'intéressait mais je n'imaginais pas exactement ce livre ainsi. J'avais lu un album du même style, Mon gras et moi, que j'avais beaucoup aimé, ici j'ai moins apprécié.
Les dessins m'ont moins convaincue, la façon d'aborder le thème pas toujours non plus, il y est notamment question de sexualité, aspect vu directement, physiquement et sans trop de délicatesse. On voit parfois des corps entremêlés de façon prosaïque et animale.
Je pense que l'utilisation du noir et blanc du début à la fin avec des touches de rouge ne m'a pas spécialement convaincue non plus, pour moi c'est triste et ça manque de fantaisie.
Mention bien pour certains textes en revanche que j'ai trouvés pleins de justesse et de sensibilité.
Ce livre est donc sans doute un peu trop brut pour moi, j'aurais aimé plus de finesse.
Cette lecture s'adressera sans aucun doute à un lectorat féminin.