Critique de itculture

Catherine Nay (qui n'est pas de gauche !) a entrepris très sérieusement de décortiquer le parcours de François Mitterrand en réalisant une enquête minutieuse et complète pendant trois ans : sa carrière politique bien sûr, mais aussi ses années de formation, ses influences familiales, ses activités pendant la guerre, l'obtention de la francisque, son attentat programmé de l'observatoire, ses amitiés, dont certaines sulfureuses avec Bousquet , sa tendresse pour Pétain, sa haine pour De Gaulle et ce qu'il représentait. 500 pages qui nous font suivre les méandres d'une vie où tant de contrastes s'opposent, car le mensonge, la manipulation, le despotisme, l'ambition démesurée, l'arrogance, la démagogie, ont permis à cet homme de se maintenir durant 52 ans, (de 1943 à 1995 son départ de l'Elysée), dans ce cloaque politique et d'y manoeuvrer adroitement pour obtenir la première place. Grâce à ses qualités oratoires, mais aussi et surtout grâce à ses qualités d'obstination, de persévérance, à ses capacités à s'orienter vers un courant politique qui n'était pas le sien mais fédérateur à l'époque, à noyauter le PC puis le détruire, il a réussi l'exploit de diriger le courant socialiste pendant près de 30 ans ! En 1946, à l'aide d'Eugène Schueller, directeur de l'Oréal et cagoulard, il est élu député de la Nièvre sur un programme anticommuniste. La liste des magouilles est trop longue… Il est cependant nécessaire d'avoir une bonne culture de la politique, dont la connaissance de la IVème République pour tout bien comprendre. C'est une étude très aboutie, un documentaire sans concession et je suis étonnée que Mitterrand n'ait pas exigé quelques censures à son contenu.
Lien : https://www.babelio.com/conf..