"Ma soeur Mahtab est-elle morte ou vivante?"

Depuis l'âge de 9 ans, Saba, petite fille inconsolable, n'a de cesse de chercher à comprendre la disparition de sa mère et de sa soeur jumelle, derrière un comptoir d'aéroport.

A-t-elle rêvé ce départ? Et pourquoi est elle restée seule avec son père, dans son pays tombé sous le joug des mollahs de la révolution iranienne de 1979?
Sa mère a-t-elle choisi une soeur aux dépens d'une autre, pour un départ vers les Etats Unis, afin d'échapper à la loi coranique?

Issue d'une famille chrétienne aisée et progressiste, éduquée par une mère diplômée, parlant anglais et imprégnée de culture occidentale, Saba grandit avec ce secret inexpliqué, en rebelle, en lutte quotidienne avec les interdits réservés au statut de femme, portée par l'absolue nécessité de découvrir la vérité.

Vivante par l'imaginaire de la jeune iranienne, l'absente, l'autre moitié disparue, l'autre miroir d'elle même, prend corps dans son destin d'exilée américaine, mettant en partition deux vies inséparables, complémentaires, mais si différentes. Une quête d'identité unique car gémellaire. Et un désir d'indépendance et de liberté, à n'importe quel prix.

Une construction romanesque polyphonique, à la narration pleine de poésie et d'onirisme, décode un monde oriental tel un conte persan. Mais la réalité est une société iranienne, au mode de vie clandestin fait de trafics, gangrénée par la peur de la police des moeurs, l'hypocrisie et la manipulation, le mensonge de "bonne éducation", où l'on se fait rosser pour un talon cassé.

Un livre passionnant, militant, aux figures féminines attachantes, qui parle de racines familiales et d'amour du pays mais aussi de liberté et d'exil.
Un livre où l'homme n'a pas la part belle dans un pays violent de sa religion et de son intolérance : viols et exécutions au nom de la moralité! Mais dans quel monde vit on?

Et quand la femme deviendrait-elle enfin l'avenir de l'homme?

Merci à Masse critique et aux éditions Calmann Levy
Nous suivons Saba Hafezi, depuis ses 11 ans. L'autrice n'a que peu connu l'Iran qu'elle a quitté très jeune ; mais elle donne une image assez précise de la situation des femmes iraniennes, indomptables mais souvent brisées, après la révolution islamiste, d'autant que Saba a des parents convertis au christianisme ce qui mérite la mort dans l'Iran de Khomeiny.
Saba rêve d'Amérique avec son ami Reza et son amie Ponneh ; elle apprend l'anglais via des livres, des journaux et des films optenus sous le manteau par "l'homme de Téhéran". La situation financière de son père le lui permet.
Elle serait heureuse s'il n'y avait le manque de sa soeur jumelle Mahtab qu'elle imagine partie en Amérique avec sa mère et à qui elle prête des "soucis d'immigrés" et qu'elle rêve étudier à Harvard et être journaliste.
Le destin de ses amis va être à la fois semblable au sein et dissemblable pour une histoire de talon rouge et d'orientation amoureuse.
Mais ce livre n'est pas aussi pesant que ces quelques phrases pourraient le laisser penser. Il laisse quand même de l'espoir dont je ne peux parler plus ici de crainte de dévoiler la fin de l'ouvrage.
J'ai donc lu le premier roman de cette autrice après son second ouvrage et je ne le regrette pas ; je vous conseille de vous accrocher et de dépasser le premier quart du livre ; vous ne le lacherez alors plus...
J'y ai retrouvé la manière des Iraniennes de surmonter les difficultés de l'existence, en recouvrant la réalité d'une bonne couche de yaourt...
Ce fut une lecture très enrichissante, car c'est une plongée en Iran. L'histoire débute par l'enfance de la narratrice dans les années 1980, juste après la révolution islamique qui a renversé le Shah d'Iran (en 1979). le seul aperçu que j'avais de cette période est celui du film "Nous trois ou rien". J'ai découvert cette société gouvernée par la charia, animée par les visites des "Mollahs", les policiers de la morale, qui viennent tous les 2-3 jours chez les familles pour contrôler les moeurs, la corruption... Un quotidien que je n'imaginais pas. L'ironie de cette "morale" qui est si facile à déformer; par exemple l'opium et le haschisch de contrebande si facile à trouver alors que l'alcool est considéré comme honteux.
Au-delà de ces faits, c'est aussi une plongée dans la culture iranienne, sa gastronomie avec notamment le lavash (le pain traditionnel), les dginns, les traditions Gilaki, le Gilan...
Et l'histoire est absorbante et déroutante. Saba est une jeune fille issue d'une famille catholique et son père est un riche propriétaire terrien. Elle est persuadée que sa soeur jumelle et sa mère se sont enfuies aux Etats-Unis, l'abandonnant elle et son Baba dans cet Iran corrompu, dans la campagne de Cheshmeh, non loin de Téhéran. Un peu de terre et de mer les séparent. Saba rêve de les rejoindre en Amérique, elle est amoureuse de la langue anglaise et ne cesse de se procurer des documents de contrebande qui parlent ou viennent des États-Unis. Et à chaque étape de sa vie, elle invente la vie parallèle de sa jumelle : à son mariage forcé, elle imagine que sa soeur rejette un garçon. Cette histoire est rythmée de contes, de ces histoire inventées en quête d'une soeur et d'une mère, dont on finit par connaitre le sort.

Un roman absorbant !
La narratrice, petite fille de onze ans nous fait partager sa vie dans l' Iran des années 80.
Récit polyphonique qui nous plonge au coeur d'un petit village iranien où le père et la fille après un drame familial que n'accepte pas Saba trouvent refuge pour fuir la révolution.
Une vie au quotidien se déroule sous nos yeux comme le fil d'un écheveau.
La petite Saba fait partie de ces personnages de roman que le lecteur n'oubliera pas un fois le live terminé...
Style d'un conte oriental, le changement de narrateur donne de la force et de l'ampleur au récit.
Premier roman magistral. Bien maîtrisé qui nous ouvre les yeux sur la dictature des mollahs et tous les petits détails de notre vie occidentale sont des péchés dans ces pays.
Les actualités nous montrent des bribes selon les événements tragiques mais avec ce récit le lecteur vit le quotidien des familles iraniennes.