Critique de fnitter

Émouvant, interrogeant, distrayant, un bon moment.

14 nouvelles dont plusieurs se déroulant dans un même univers uchronique ou dystopique, sans pour autant constituer un fix up, passent en revue différents sujets d'actualité comme l'intelligence artificielle, la parentalité, le dérèglement climatique, la différence, le devoir de mémoire, entre autres.

Je ne suis habituellement pas fan des recueils de nouvelles, je redoute souvent le manque de cohérence entre elles, et quand une histoire me plaît, j'enrage trop souvent sur sa brièveté. Cet assemblage (oeuvre française me souffle-t-on sans équivalent anglo saxon) n'échappe pas totalement aux deux défauts sus-cités. Pour autant j'ai réellement apprécié ma lecture et seules trois nouvelles m'ont laissé indifférent.

Une SF assez « littéraire », résolument adulte, plutôt loin de la hard sf ou du space opera auxquels je suis plus habitué mais qui m'a séduit, par son écriture fine et toujours agréable.
Comme l'indique mon titre, la palette des sensations éprouvées à la lecture de cet ouvrage a suffi à mon bonheur de lecteur, même si à une exception notable près, l'humour brille par son absence.

Plutôt que détailler le background et/ou le sujet de chacun des 14 récits, je pense qu'il est préférable de voir l'ensemble comme un tout (malgré la disparité de certaines nouvelles), une oeuvre de SF pour découvrir l'auteur et son écriture, passer un bon moment, se laisser porter et scientifiquement parlant : « traiter les données. C'est sans doute le mieux que nous puissions faire. La certitude, c'est ce que les charlatans proposent aux imbéciles ».