Critique de Tatooa

Un bon bouquin pour les enfants de manipulateurs. Tous les cas de a à z y sont évoqués de façon générale, puis appuyés par des exemples véridiques.
C'est compréhensible, accessible, les exemples donnent une réalité assez glauque au toutim, et il est bien expliqué comment on a la fâcheuse tendance à se dire que, comme il y a de "bons moments" (sauf exception où le parent est affreux en continu), on croit se faire des idées quand on juge que nos parents ne nous veulent pas forcément du bien.
Il explique aussi comment même la famille élargie n'a pas du tout affaire à la même personne que le noyau "conjoint-enfants", et qu'un manipulateur est très bien adapté à la vie sociale, dont il maîtrise parfaitement tous les codes. Donnant donc à penser qu'il sait très bien que ce qu'il fait subir à son conjoint et ses enfants est une maltraitance avérée, puisque, la plupart du temps, il la cache, ou l'enrobe habilement d'ironie et de poudre aux yeux du reste du monde.

Etant donné qu'Isabelle Nazare Aga est la toute première psy à avoir alerté sur le problème, et que tous les autres qui écrivent sur le sujet maintenant ne font que, quelque part, la copier, j'avoue ne pas très bien comprendre l'autre critique très négative sur ce livre, qui ne le mérite absolument pas. J'irais même jusqu'à dire que je trouve ça assez louche et plutôt manipulateur. Une connaissance de l'autre auteur peut-être ??? En tous les cas, on ne dirait pas la critique de quelqu'un ayant subi un manipulateur dans sa famille, ça c'est sûr.

Les exemples il y en a, mais il n'y a pas que ça, très loin de là, et tout est fort bien expliqué, y compris la façon d'anticiper les rencontres et d'éviter les confrontations. Les exemples sont là pour appuyer le discours de façon efficace et très utile. Pour ma part, pour en finir une bonne fois avec les divers manipulateurs familiaux, j'ai choisi la fuite, je les vois le moins possible, et qu'il y ait un "mobbing familial" ne me dérange pas outre mesure, en fait je vis beaucoup mieux loin de tous. de plus, ainsi qu'il l'est clairement dit dans le livre, je suis persuadée que cette situation convient fort bien à ma mère, qui est ainsi assurée que mon père n'a plus de conversation privilégiée avec moi, ce qu'elle ne supportait pas... En conclusion, j'ai retrouvé pas mal de situations vécues avec ma famille quand j'étais jeune (c'est terminé maintenant), et ce livre m'a beaucoup et bien parlé.

Edit : avis écrit en 2014. Aujourd'hui fin 2020, tout cela est derrière moi. Ayant beaucoup changé grâce à un chemin d'évolution continu, la relation avec ma famille a également changé car les manipulations ne prennent plus du tout.