Citations sur Les parents manipulateurs (43)

Les manipulateurs, hommes ou femmes, ont la particularité de ne pas montrer leur vrai visage lorsqu'ils sont en société. En revanche, leurs conjoints et leurs enfants vivent au quotidien, et durant de longues années, un traumatisme sourd qui engendre, pour la plupart d'entre eux, des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux tout d'abord incompréhensibles. Les victimes ont d'ailleurs tendance à se poser beaucoup de questions sur elles-mêmes, alors que la problématique réside justement chez l'autre.
Selon votre histoire personnelle, vous avez ou non développé votre esprit critique. Faites vous confiance en vos propres perceptions ? Osez-vous assumer vos opinions ? Osez-vous dire que "ceci n'est pas normal" ? Car il s'agit effectivement bien de cela : juger. Certains environnements sociaux, certaines religions, certaines philosophies embrassées au cours de la vie adulte vous ont peut-être appris qu'il était mal de juger...
Le comble est qu'un parent manipulateur peut vous élever en faisant montre de deux comportements contradictoires : il ne cesse de juger tout et tout le monde (à l'emporte-pièce, donc sans vraie argumentation logique) mais refuse votre propre jugement !
"C'est drôle que ce soit ta sœur qui se soit suicidée. J'aurais plutôt pensé que ce serait toi !". (Une mère sur un ton léger à sa fille, alors que sa sœur s'est suicidée et que la famille s'apprête à partir aux funérailles, pendant que le père, divorcé de la mère, est sorti de la voiture pour aller chercher quelque chose dans la maison.)
Tout manipulateur vous rendra fautif d'être observateur, intègre, logique et intelligent ! Si vous avez un jugement critique, cela lui est insupportable.
Il suffit alors que vous n'ayez pas la certitude absolue de ce que vous voyez et entendez, que vous manquiez de confiance en vous, pour que le manipulateur se charge le plus naturellement du monde de vous "brouiller le cerveau". L'expression semble étrange mais les victimes de ces personnalités l'utilisent souvent. Votre raisonnement sera mis à mal et son but est de vous faire admettre des choses fausses, aberrantes ou folles.
Autrement dit, sa pathologie de conscience, sa déformation du réel, ses propos et les décisions qui en découlent deviennent la normalité au sein du clan qu'il a créé.
Il semble que la mémoire traumatique et émotionnelle soit encore très active lorsqu'il s'agit de réaliser combien une mère a failli à son devoir d'amour inconditionnel. Ce qu'on conçoit normalement comme l'instinct maternel est absent chez une femme manipulatrice, qu'on appelle en psychiatrie la personnalité narcissique. Jusqu'à aujourd'hui, ces constats sont douloureux et difficiles à faire tant le sujet du manque d'amour parental ou même de la maltraitance psychologique est encore tabou.
Pour terminer, je veux démentir la croyance suivante : "On ne peut donner ce que l'on n'a pas reçu." Certes, elle est joliment formulée et sonne bien, mais elle est fausse ! Des centaines de milliers d'enfants de parents manipulateurs, voire de pervers de caractère, sont empreints de compassion pour autrui, de générosité franche et deviennent eux-mêmes des parents aimants, respectueux et sincèrement attentifs envers leurs enfants, et ce, sans effort particulier, car cela leur est naturel... Oui, on peut ne pas avoir reçu d'amour et déborder d'amour ! Qu'on se le dise enfin...
Je révèle dans cet ouvrage qu'une mère (ou un père) dotée d'une personnalité narcissique, d'un trouble sérieux de la personnalité donc, n'aime pas fondamentalement son enfant.
J'analyse deux questions essentielles : "pourquoi tolère-t-on la relation avec un manipulateur ?" mais aussi : "comment a-t-on pu demeurer aussi longtemps aveugle alors que les faits nous montraient chaque jour la folie de cet individu ?"
La mère manipulatrice est "fatiguée" et cela va durer toute VOTRE vie ! Sa fatigue finira par vous épuiser à votre tour si vous vous y soumettez. Il importe de prendre soin de soi et d'établir ses limites afin de se protéger du lourd fardeau de ces prétendus problèmes de santé "chroniques" et des dommages potentiels qu'ils pourraient avoir sur votre propre état de santé.
En général, le manipulateur utilise l'ironie dans sa communication. Un parent fait de même vis-à-vis d'un de ses enfants pour l'humilier, le mettre mal à l'aise en présence des autres ou tout simplement le dévaloriser. La réaction émotionnelle de l'enfant, quel que soit son âge, lui donne alors l'occasion de dire qu'il faisait "de l'humour" et que cet enfant n'a aucune compréhension de celui-ci ni de sa subtilité. Encore un défaut ! Sauf que l'ironie n'est pas de l'humour pur et drôle. Il s'agit d'un message agressif qui passe par une communication intellectuelle et non émotionnelle. L'ironie "pique" l'interlocuteur. L'humour le fait rire.