Les manipulateurs sont parmi nous - édition illustrée
Isabelle Nazare-Aga
En librairie
Renaud-Bray : https://bit.ly/3sNTDTD
Indigo, Chapters : https://bit.ly/3Decw6O
Archambault : https://bit.ly/2Wx2Eo9
Leslibraires.ca : https://www.lbrs.ca/2mEK0Can
La version illustrée du best-seller qui vous permettra de déjouer n'importe quel manipulateur!
Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs et les manipulatrices sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister?
Condensée, simplifiée et agrémentée de nombreuses illustrations souvent humoristiques, cette nouvelle édition de l'ouvrage
Les manipulateurs sont parmi nous vous aidera à prendre rapidement conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs et à gagner en détermination, afin de ne plus vous laisser vampiriser par ces êtres toxiques.
Montage: Marie-Josée Lalonde / Les Éditions de l'Homme
+ Lire la suite

Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d’ Isabelle Nazare-Aga.
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16.Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17.Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là
Le manipulateur a coutume de faire ce que l'on appelle de l'écoute aversive, c'est à dire qu'il regarde ailleurs pendant que nous lui parlons, et/ou fait autre chose. Il fait de l'écoute aversive si, lorsque l'on apparaît devant lui, il ne lève ou ne détourne même pas la tête en guise de bienvenue. Cette forme de réception est agressive. Elle met mal à l'aise et instaure une sensation de gêne chez l'émetteur. Ce dernier n'aura pas envie de continuer à parler ou se sentira déstabilisé au point de chercher ses mots.
p. 54
Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part.
S’il est extrêmement rare, voire impossible, d’échapper à l’influence d’un manipulateur, il est cependant possible de s’en protéger en améliorant votre capacité de discernement, en étant davantage attentif à vos besoins, en étant moins naïf.

Si les membres du groupe ont des personnalités peu affirmées, le manipulateur en prendra la tête (même s'il n'en est pas le responsable légitime). Il dirigera ce groupe à son gré et sans encourir de résistance. Il peut alors y avoir l'illusion d'une forme d'unité des membres. Une nouvelle famille se crée ! Cela peut être tout à fait explicite. " Ici, on est une grande famille, tout le monde s'appelle par son prénom et se tutoie. On peut tout se dire." [...] Et si l'unité du groupe ne se reconnaît pas par moyen verbal, il y a toujours les croissants offerts en arrivant au bureau, les services rendus qu'il faudra bien rendre, les flatteries et autres éléments propices à créer cette suggestibilité : la sécurisation, la mise en confiance qui entraîne une baisse des mécanismes de défense et donc de la vigilance, la répétition de comportements agréables pour le groupe, la foi (l'esprit d'entreprise, par exemple) ou la création de l'idée d'une mission en commun.
Tous les membres sont alors manipulés sans qu'il le sachent. Des liens affectifs scellent le tout. C'est pour cela qu'il est difficile de faire entendre raison à un individu manipulé...
p. 131
ce que les autres disent de moi ne me regarde pas.
A force de satisfaire essentiellement les demandes et les besoins de autres par peur de déplaire, des millions de personnes ne reconnaissent plus leurs véritables sentiments et ceux de leur entourage. Ces personnes passives sont donc incapables de repérer un manipulateur derrière le masque de la sympathie, et cela, pendant 10 ou 20 ans !
p. 22
Nous pouvons comparer le manipulateur à une personne qui se noie. Son entourage n'est qu'un instrument l'aidant à sortir sa propre tête de l'eau. Il ne peut respirer, survivre, exister que s'il prend appui sur la tête des autres. Ce n'est qu'en dévalorisant, en culpabilisant qu'il se valorise et se déresponsabilise. Il se donne l'illusion mais aussi la conviction qu'il est supérieur aux autres.
Son but conscient ou inconscient est d'arriver à nous faire admettre qu'il est plus ...intelligent, généreux, compétent, altruiste, au courant, cultivé ou je ne sais quel autre adjectif approprié à la situation. Comment s'organise-t-il ? Il observe, teste, et s'arrange pour relever nos failles et défauts. Il croit ainsi s'en démarquer lui-même ! En nous faisant remarquer d'une façon plus ou moins subtile que nous sommes égoïste, il ne peut qu'être différent et donc généreux !
p. 44
Les manipulateurs, hommes ou femmes, ont la particularité de ne pas montrer leur vrai visage lorsqu'ils sont en société. En revanche, leurs conjoints et leurs enfants vivent au quotidien, et durant de longues années, un traumatisme sourd qui engendre, pour la plupart d'entre eux, des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux tout d'abord incompréhensibles. Les victimes ont d'ailleurs tendance à se poser beaucoup de questions sur elles-mêmes, alors que la problématique réside justement chez l'autre.
Si vous les avez contrariés, ils peuvent par exemple passer en un instant d’une profonde tristesse à une fureur terrible. A côté de cela, ils ont évidemment des côtés positifs, ils peuvent être très drôles, très originaux… Mais c’est pour mieux vous manipuler.