AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782761938839
288 pages
Éditeur : Editions de l'Homme (20/03/2014)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Beaucoup de parents manipulent leurs enfants à l'occasion, pour s'en faire obéir ou les influencer. Mais que se passe-t-il lorsqu'un parent est véritablement manipulateur? La réalité est alors beaucoup plus sournoise et les apparences, souvent trompeuses. Quels sont les indices, les comportements, les propos et les situations caractéristiques qui permettent de déceler cette pathologie chez une mère ou un père?

L'auteur expose les multiples facettes de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tatooa
  18 juillet 2014
Un bon bouquin pour les enfants de manipulateurs. Tous les cas de a à z y sont évoqués de façon générale, puis appuyés par des exemples véridiques.
C'est compréhensible, accessible, les exemples donnent une réalité assez glauque au toutim, et il est bien expliqué comment on a la fâcheuse tendance à se dire que, comme il y a de "bons moments" (sauf exception où le parent est affreux en continu), on croit se faire des idées quand on juge que nos parents ne nous veulent pas forcément du bien.
Il explique aussi comment même la famille élargie n'a pas du tout affaire à la même personne que le noyau "conjoint-enfants", et qu'un manipulateur est très bien adapté à la vie sociale, dont il maîtrise parfaitement tous les codes. Donnant donc à penser qu'il sait très bien que ce qu'il fait subir à son conjoint et ses enfants est une maltraitance avérée, puisque, la plupart du temps, il la cache, ou l'enrobe habilement d'ironie et de poudre aux yeux du reste du monde.
Etant donné qu'Isabelle Nazare Aga est la toute première psy à avoir alerté sur le problème, et que tous les autres qui écrivent sur le sujet maintenant ne font que, quelque part, la copier, j'avoue ne pas très bien comprendre l'autre critique très négative sur ce livre, qui ne le mérite absolument pas. J'irais même jusqu'à dire que je trouve ça assez louche et plutôt manipulateur. Une connaissance de l'autre auteur peut-être ??? En tous les cas, on ne dirait pas la critique de quelqu'un ayant subi un manipulateur dans sa famille, ça c'est sûr.
Les exemples il y en a, mais il n'y a pas que ça, très loin de là, et tout est fort bien expliqué, y compris la façon d'anticiper les rencontres et d'éviter les confrontations. Les exemples sont là pour appuyer le discours de façon efficace et très utile. Pour ma part, pour en finir une bonne fois avec les divers manipulateurs familiaux, j'ai choisi la fuite, je les vois le moins possible, et qu'il y ait un "mobbing familial" ne me dérange pas outre mesure, en fait je vis beaucoup mieux loin de tous. de plus, ainsi qu'il l'est clairement dit dans le livre, je suis persuadée que cette situation convient fort bien à ma mère, qui est ainsi assurée que mon père n'a plus de conversation privilégiée avec moi, ce qu'elle ne supportait pas... En conclusion, j'ai retrouvé pas mal de situations vécues avec ma famille quand j'étais jeune (c'est terminé maintenant), et ce livre m'a beaucoup et bien parlé.
Edit : avis écrit en 2014. Aujourd'hui fin 2020, tout cela est derrière moi. Ayant beaucoup changé grâce à un chemin d'évolution continu, la relation avec ma famille a également changé car les manipulations ne prennent plus du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Louva
  24 avril 2014
En 4ème de couverture : "... L'auteur expose les multiples facettes de la relation toxique avec un tel parent. Elle appuie ses révélations sur des témoignages surprenants et poignants d'enfants ... Pourtant il est possible de s'extraire de ce lien destructeur et de s'autoriser à être heureux. Ce livre fournit les meilleures stratégies afin de se déculpabiliser et de reprendre enfin le contrôle de sa vie"
En effet, ce livre regorge de témoignages, il n'y a pas tromperie sur la marchandise sur cet effet d'annonce, voyeuristes ce livre est pour vous. Par contre, ce livre manque cruellement de mise en perspective. Si vous voulez comprendre le fonctionnement des manipulateurs, passez votre chemin. Et quant aux 'meilleures stratégies' elles sont balayées superficiellement en une quarantaine de pages, ici encore envahies de témoignages qui complètent ceux des 220 pages précédentes. Bref, vous l'aurez compris, un livre que je ne recommande nullement si vous souhaitez cheminer sur cette problématique. Si c'est le cas, je vous renvoie par contre vers La manipulation ordinaire de Marie Andersen, éclairant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Blondynett
  10 juillet 2016
Un bon livre qui ma énormément toucher ...Tous les cas de a à z y sont évoqués de façon générale, puis appuyés par des exemples VERIDIQUE. C'est compréhensible, accessible, les exemples donnent une réalité assez glauque au toutim, et il est bien expliqué comment on a la fâcheuse tendance à se dire que, comme il y a de "bons moments" (sauf exception où le parent est affreux en continu), on croit se faire des idées quand on juge que nos parents ne nous veulent pas forcément du bien.Pour ma part, pour en finir une bonne fois avec les divers manipulateurs familiaux j'ai choisi la fuite, je les vois plus depuis peu ( 1mois ) je vis beaucoup mieux .... enfin je pense car je suis en mode reconstruction .... comment tournée le dos au bout de 30 ans a c'est parents ses pas si facile a vivre .....En conclusion, j'ai retrouvé pas mal de situations vécues avec mes parents manipulatrice et ce livre m'a beaucoup et bien parlé.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa   17 juillet 2014
Les manipulateurs, hommes ou femmes, ont la particularité de ne pas montrer leur vrai visage lorsqu'ils sont en société. En revanche, leurs conjoints et leurs enfants vivent au quotidien, et durant de longues années, un traumatisme sourd qui engendre, pour la plupart d'entre eux, des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux tout d'abord incompréhensibles. Les victimes ont d'ailleurs tendance à se poser beaucoup de questions sur elles-mêmes, alors que la problématique réside justement chez l'autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
TatooaTatooa   17 juillet 2014
Selon votre histoire personnelle, vous avez ou non développé votre esprit critique. Faites vous confiance en vos propres perceptions ? Osez-vous assumer vos opinions ? Osez-vous dire que "ceci n'est pas normal" ? Car il s'agit effectivement bien de cela : juger. Certains environnements sociaux, certaines religions, certaines philosophies embrassées au cours de la vie adulte vous ont peut-être appris qu'il était mal de juger...
Le comble est qu'un parent manipulateur peut vous élever en faisant montre de deux comportements contradictoires : il ne cesse de juger tout et tout le monde (à l'emporte-pièce, donc sans vraie argumentation logique) mais refuse votre propre jugement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
TatooaTatooa   17 juillet 2014
Tout manipulateur vous rendra fautif d'être observateur, intègre, logique et intelligent ! Si vous avez un jugement critique, cela lui est insupportable.
Il suffit alors que vous n'ayez pas la certitude absolue de ce que vous voyez et entendez, que vous manquiez de confiance en vous, pour que le manipulateur se charge le plus naturellement du monde de vous "brouiller le cerveau". L'expression semble étrange mais les victimes de ces personnalités l'utilisent souvent. Votre raisonnement sera mis à mal et son but est de vous faire admettre des choses fausses, aberrantes ou folles.
Autrement dit, sa pathologie de conscience, sa déformation du réel, ses propos et les décisions qui en découlent deviennent la normalité au sein du clan qu'il a créé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TatooaTatooa   17 juillet 2014
Il semble que la mémoire traumatique et émotionnelle soit encore très active lorsqu'il s'agit de réaliser combien une mère a failli à son devoir d'amour inconditionnel. Ce qu'on conçoit normalement comme l'instinct maternel est absent chez une femme manipulatrice, qu'on appelle en psychiatrie la personnalité narcissique. Jusqu'à aujourd'hui, ces constats sont douloureux et difficiles à faire tant le sujet du manque d'amour parental ou même de la maltraitance psychologique est encore tabou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TatooaTatooa   18 juillet 2014
"C'est drôle que ce soit ta sœur qui se soit suicidée. J'aurais plutôt pensé que ce serait toi !". (Une mère sur un ton léger à sa fille, alors que sa sœur s'est suicidée et que la famille s'apprête à partir aux funérailles, pendant que le père, divorcé de la mère, est sorti de la voiture pour aller chercher quelque chose dans la maison.)
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Isabelle Nazare-Aga (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Nazare-Aga
DESCRIPTION DU LIVRE S'affirmer et s'exprimer librement tout en restant aimable, c'est possible! Pourtant, nous sommes souvent freinés, voire inhibés, par des idées préconçues sur nous-mêmes et sur les autres. Nos rapports avec notre entourage se compliquent de nombreuses interprétations négatives qui, bien souvent, n'ont pas lieu d'être. Comment repérer ces interprétations et les relativiser pour être moins émotifs? Comment demander avec simplicité, refuser selon nos besoins et nous exprimer sur ce qui nous ennuie tout en nous faisant de plus en plus d'amis (non virtuels)? Dans cet ouvrage, Isabelle Nazare-Aga vous présente des moyens concrets pour apprécier vos atouts et passer outre à la crainte d'être mal jugé. Les nombreux exercices qu'elle propose vous aideront à regagner l'estime de vous-même et à sortir de votre coquille... sans tout casser!
+ Lire la suite
autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox