AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


Pour un Lyonnais, les arêtes de poissons, ces souterrains mystérieux à la structure particulière et cachés dans les profondeurs de la Croix-Rousse, restent une énigme passionnante et un peu frustrante puisque leur visite est interdite au public. Je n'ai pas résisté à ouvrir ce livre…
En le refermant, je ne suis pas pleinement convaincu par l'hypothèse développée. Elle est pourtant séduisante, mais trop romanesque ? le trésor des templiers, rien que ça ! Trop gros pour être vrai… Enfin, pas si sûr, d'autant que les multiples coïncidences sont troublantes. Les arguments se tiennent. Les illustrations et références sont nombreuses et appréciables. le travail de recherche de l'auteur est impressionnant. Si l'hypothèse développée est possiblement erronée, elle apporte en tout cas un précieux éclairage sur une probable part de vérité.
Malgré mon scepticisme, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre. Il règne dans ce bouquin une ambiance de roman à la Dan Brown, avec son fameux Da Vinci Code, ou à la J.R. dos Santos, qui m'a emballé.
Cependant, un élément postérieur au livre vient jeter un trouble sur l'hypothèse médiévale développée par l'auteur. Une récente datation au carbone 14 ramènerait la construction des arêtes de poissons avant le début de notre ère…
À suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}