AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamDLit


Ce type de récit est loin d'être 'my cup of tea' - en général ;-) Celui-ci a un petit plus qui le rend touchant, il parle au coeur, à celui des mères et des femmes. Messieurs vous êtes aussi les bienvenus pour le lire, pour l'offrir ...

Du chagrin à l'espoir. de la perte à la reconstruction.
Un roman détente, une pause tendresse, un voyage 'petits coeurs' dans le Londres d'après guerre. Et une lumière à l'horizon.

% Sarah 13 ans est fille de putain. Pas trop le choix pour les mères célibataires dans les quartiers pauvres du Londres d'après guerre.
Dès son plus jeune âge, elle est confrontée à la lente descente aux enfers de sa mère qui noie sa honte, son désespoir, son chagrin dans l'alcool, ce qui la rend méchante, hargneuse, dangereuse pour elle et pour ses enfants.

% Lorsque sa mère met au monde un deuxième fils, la toute jeune Sarah va s'opposer à la volonté de celle-ci de la faire disparaître cette bouche inutile qui lui défigurerait les seins et le ventre, outils de travail indispensables et devenir mère pour ce petit frère, lui épargnant les coups, la faim, le froid, le manque d'affection dont elle-même a souffert en l'aimant plus qu'elle-même, de cet amour inconditionnel d'une maman pour son enfant.

% Après 5 ans de lutte avec leur mère qui s'enfonce de plus en plus dans la déchéance physique et morale, Sarah et Tommy se retrouvent expulsés du foyer familial, à la rue, sans toit, sans argent, sans relations. Sarah a maintenant 18 ans et doit trouver une solution rapide pour Tommy sans choisir la voie de la facilité: le vol, la prostitution, etc...

% Sur un marché où Sarah cherche de quoi les nourrir, elle fait la connaissance de George qui de St Bernard énamouré deviendra peu à peu leur seule famille même si la jeune femme reste insensible à ses déclarations d'amour.

% Il faudra un incident particulièrement horrible pour qu'enfin Sarah ouvre les yeux et que du désespoir et du chagrin, elle remonte tout doucement vers la lumière par la grâce de l'amitié qui deviendra ---

La quatrième de couverture donne un juste aperçu de l'ambiance de ce roman tendresse, détente, parfait pour une pause entre deux lectures plus 'dures'. Une lecture fluide et 'facile'.

Ce qui est touchant dans cette histoire, c'est le sentiment que l'auteure y a vraiment mis tout son coeur de mère. C'est l'une des forces de ce roman et le grand T'M.

Merci à L'Archipel, à la célèbre Mylène et à NetGalley pour ce partage.

Le courage d'une soeur sort aux Éditions de l'Archipel le 4 mars 2021, juste à temps pour célébrer la journée internationale des droits des femmes
(8 mars) et idéalement pour accueillir le printemps.

# Plaisir détente # Romance # Londres 1948 # Courage
# Amour inconditionnel # Mère # Droits des femmes
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}