Critique de jamiK

Ce récit est une autobiographie de Fabrice Néaud, il nous raconte sans fard et sans pudeur, sa vie d'homosexuel, et sa vie de créateur. C'est assez bavard, mais pourtant le trait du graphisme s'impose comme un langage, la notion de portrait prend ici toute son poids, le trait est méticuleux et peut parfois se laisser aller dans un certain lyrisme, c'est de la tragédie moderne, réaliste, il nous offre une vision crue des relations entre hommes. Ce n'est pas une lecture confortable, mais c'est aussi sa force, par quelques portraits, quelques images incomplètes, quelques dérapages, quelques confrontations incongrues, comme entre scènes religieuses et scènes sexuelles, il entre dans les méandres du sujet, troublant, profond, perturbant, et pourtant bien réel. C'est une lecture qui traite d'un sujet tellement idéalisé dans les fictions depuis quelque temps au point de tomber dans une forme d'idéalisme benêt, que ça fait du bien de revenir à la réalité crue. Voici une lecture exigeante et vraiment marquante.
Je lirai certainement la suite.