Critique de Fanfan-Do

C'est l'histoire de Virginie Déjazet qui nous est racontée ici, du tout début jusqu'à la fin de sa vie.
Née en 1798, devenue artiste de scène dès l'âge de 5 ans. On découvre au fil des pages qu'elle était une comédienne née, qu'elle était faite pour ça, qu'elle avait un talent immense et qu'elle était adorée du public.
On apprend qu'à l'époque, les enfants pouvaient rapporter un peu d'argent en étant placés comme danseurs ou choristes à l'Opéra et que toute la nombreuse fratrie est passée par là.

Cette histoire est passionnante !.. d'une part c'est une histoire vraie écrite sous forme de roman chorale ; chaque chapitre est raconté par un personnage différent, y compris Virginie Déjazet elle-même, ce qui donne une vision panoramique de la vie de l'héroïne avec des points de vue multiples.

On se retrouve en immersion dans l'époque, et aussi le milieu du spectacle, comme si on y était.
C'est bien écrit, c'est beau, l'autrice nous emporte dès les premières pages dans la vie tumultueuse de saltimbanque de son héroïne !..
Elle nous raconte sa vocation pour le théâtre, sa vénération pour l'amour, sa dévotion pour ses enfants.

Ça a vraiment été pour moi une découverte absolue de ce monde, des enjeux, et de la passion que représente ce choix de vie, même si Virginie Déjazet est née dans la marmite plus qu'elle ne l'a choisie.
À cette lecture on comprend qu'elle était non pas faite pour le théâtre mais qu'elle était le théâtre !

Les chapitres sont intitulés comme les différentes étapes d'une pièce de théâtre, ce qui met le lecteur un peu plus dans l'ambiance, si besoin était.

Histoire magnifique d'une femme passionnée, pathétique parfois, qui a été adulée en son temps mais totalement inconnue de notre époque, superbement racontée, qui m'a mis des étoiles dans les yeux tout en me faisant rêver à ces carrières de comédiens et leurs vies tellement romanesques, qui confinent néanmoins au sacerdoce !

J'ai adoré de bout en bout suivre Virginie Déjazet dans tout ce qui faisait sa vie et je trouve étonnant qu'elle soit tombée dans l'oubli alors que certaines de ses contemporaines sont arrivées jusqu'à nous, telles Sarah Bernhardt et Marie Dorval.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..