Critique de Coetseslivres

L'accroche est très claire : le lecteur va lire la vie de l'actrice Virginie Déjazet, née le 30 août 1798 et décédée en décembre 1875. Treizième enfant d'une famille modeste, elle débute sur les planches à l'âge de 5 ans. En effet à cette époque, les enfants pouvaient être « engagés » en tant que danseurs et rapportaient ainsi un peu d'argent aux familles. Très vite, la jeune Virginie est repérée et connaitra le succès mais aussi bien des déboires et des désillusions. Adulée par son public, elle a aujourd'hui sombré dans l'oubli, contrairement à d'autres acteurs ou actrices dont le nom est parvenu jusqu'à nous.
On fait connaissance des personnes qui ont traversé sa vie au fur et à mesure de la lecture et je ne vous en dirai pas plus ! A vous de les découvrir !
*****
Le livre est divisé non pas en chapitres, mais en actes et en scènes, comme pour une pièce de théâtre. Chaque acte débute par quelques pages sur le 1er janvier 1875, date à laquelle Virginie se produit sur scène. Puis suivent des flash-back, racontés par différents personnages, qui relatent la vie de l'actrice depuis ses débuts. On y découvre une femme passionnée et passionnante, qui a ce métier dans le sang, ainsi que beaucoup d'informations sur ce monde du 19ème siècle et ses us et coutumes, que ce soit par rapport au théâtre ou à la société de l'époque.
*****
Je suis sortie de ma zone de confort pour lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est bien écrit, bien documenté et j'ai suivi cette vie d'actrice, de femme et de mère avec plaisir. Je me suis laissé emporter par la plume d'Anne-Sophie (qui est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre) et j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond de 150 ans en arrière. Une immersion dans ce passé à la fois si proche et si lointain.
Je lis très peu de romans dans ce genre et je me félicite d'avoir osé tenter. Ce n'est pas une 1ère fois pour moi, mais les biographies, en général, ne sont pas ma tasse de thé. Cependant ici, j'ai découvert une écriture agréable, un grand sens de la mise en scène qui ont fait de ce moment de lecture quelque chose de très agréable. Ce n'était pourtant pas gagné au départ, parce que je ne connaissais ni l'auteure, ni Virginie Déjazet .Mais Anne-Sophie Nedelec a su me convaincre. Merci.
***En bref***
Un très bon moment de lecture que je vous conseille, que vous soyez ou non amateur de théâtre.