Critique de Espritdautomne

Ce livre a été une claque.
Ce roman est basé sur une histoire vraie, concernant un scandale sanitaire dans les années 20, 30 aux Etats-Unis
On démarre l'histoire avec le Dr von Sochocky, un scientifique ukrainien qui a participé aux études de Pierre et Marie Curie à Paris sur le radium et qui, après avoir déménagé aux Etats-Unis, va monter la United States Radium Corporation pour créer des montres luminescentes au début de la première guerre mondiale.

On découvre donc l'histoire de manière chronologique avec différents points de vue, c'est vraiment intéressant.
On passe d'abord du Dr von Sochocky, le créateur de la firme, à des ouvrières comme Grâce, Kathy.. puis des médecins et le point de vue d'un avocat.. C'est très complet et ça permet de comprendre encore mieux l'histoire et c'est très immersif.
Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à me rappeler tous les personnages, même s'ils sont introduits petit à petit, mais une fois le rythme pris et les premières pages passées, ça roulait tout seul.

Il y a beaucoup de détails dans le roman, on est plongé dans l'histoire et ça rend le tout encore plus captivant et attrayant.
L'écriture est très fluide, directe, juste et sans longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a de bonnes descriptions et c'est vraiment plaisant à lire.
On est obligé de ressentir de l'empathie au cours de notre lecture et du dégout face aux faits et à la malhonnêteté des industriels, c'est un livre très humain et touchant.

Le roman est hyper intéressant, très bien écrit, il y a un immense travail de recherche de la part de l'auteure sur ce scandale sanitaire et c'est remarquable, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet dont je ne connaissais strictement rien.
On est vraiment intrigué de savoir ce qui est arrivé aux Radium Girls, une fois le livre ouvert c'est dur de le refermer, on suit, captivé, la chronologie de cette histoire forte, intense, et surtout injuste.

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, honnêtement j'ai adoré. On suit le déroulement des enquêtes, les victimes, les mensonges et le livre se lit tout seul, les chapitres ne sont pas trop longs, on ressent les émotions.. Beaucoup d'émotions, de la tristesse pour ces pauvres " condamnées à mort ", du dégout et de la colère contre cette grande firme américaine et ses " vendus".

Cette histoire est totalement folle, révoltante, ultra intéressante et je suis vraiment heureuse de l'avoir découverte à travers ce roman qui est fort, poignant, touchant et qui m'a passionné du début à la fin.
Un livre à lire, aussi bien pour le côté historique, on apprend beaucoup de chose, que pour le style de l'auteure qui est vraiment percutant, captivant et agréable à lire.
Je vous le conseille grandement, et pour ma part, j'attends la suite avec impatience.
Et bien sûr, merci beaucoup à l'auteure pour l'envoi de son livre.