Critique de luciled18

Véritable coup de coeur pour ce livre passionnant inspiré de faits réels. Anne Sophie Nédélec avait tout d'abord fait le choix de le travailler pour la réalisation d'une pièce de théâtre avant de coucher ses mots pour la création de ce livre et il s'avère que ce roman est une réussite. Ce livre est à la fois un bel hommage à ces femmes car il s'agit bien d'une histoire vraie, et il met en lumière la puissance dévastatrice de l'industrie qui peut être, malheureusement, toujours d'actualité. Il aborde également la place de la femme dans ces années là. Ce livre est touchant, bouleversant car ces jeunes femmes vont mourir dans d'atroces souffrances à l'âge où elles avaient encore la vie devant elle.
Le combat juridique s'annonce long et semé d'embuches. L'écriture de l'auteur est prenante, addictive et nous transporte auprès de ses femmes et de leur combat. le lecteur est totalement en immersion dans cette époque, dans cette vie ouvrière. Un style vif avec des mots choisis, Anna Sophie Nédélec sait décrire précisément et brillamment ses personnages sans longueur, de sorte que le lecteur en devient proche. le suspens quant à l'issue du procès et les tensions sont palpables. A mon sens un très bel hommage qui sera suivi d'une suite. Un livre que je conseille car très documenté et dont j'attends la suite avec une certaine impatience.