Critique de CyranoGirl

Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Crin de Chimère pour m'avoir donné la possibilité de découvrir ce livre.

Classé dans les thèmes : Dark Fantasy et Horreur, je tiens à dire qu'il n'est pas vraiment effrayant et qu'il appartient au cadre de la fantasy générique. Nous suivons deux personnages, Nahim (la recrue au service de Avhodrun, le Protecteur) et Vetryan (sauvé par Raevol de sa maladie pour devenir sa lame), tous deux engagés dans le combat contre Agonast et ses légions de mort-vivants.

Que dire, que dire… Ce premier tome est un prologue (un peu longuet, parfois) et ne sert qu'à présenter la suite de l'histoire, qu'à poser les piliers et le contexte, l'univers foulé par nos personnages. A ce niveau-là, je l'ai trouvé un peu vide, un peu long mais néanmoins agréable à lire. Un peu vide et un peu long, pourquoi ? J'ai eu l'impression que ce « prologue » ne suivait pas véritablement de fil conducteur mais plutôt servait de mise en bouche.

Le style d'écriture est agréable. Les scènes sont vraiment bien décrites, si bien que je me suis parfois retrouvée sur les champs de bataille, auprès de Nahim. Les personnages et leurs sentiments sont construits correctement et on arrive facilement à s'y attacher. J'aime particulièrement le lien entre Nahim et les Dirhus. Les figures de style sont de trop, à quelques moments et m'ont détachée de l'histoire.

Somme toute, une jolie découverte. A voir si je me laisserai tenter par les tomes suivants.