Critique de kfd

kfd
29 octobre 2017
Superbe incursion dans l'Histoire antique et fictive à la fois. Javier Negrete est un extraordinaire créateur d'uchronies , si vibrantes, si étoffées, si magnifiques que je finis par les préférer largement à l'Histoire des historiens. Ici, c'est le regard de Nestor, le médecin magicien , qui lui-même est amnésique, qui nous permet de devenir spectateur d'Alexandre, qu'il a sauvé par miracle de la déchéance et d'une blessure mortelle. Cet homme énigmatique s'interroge à la fois sur son rôle et sur le destin d'Alexandre. A-t-il bien fait de le sauver ? Autour du roi se fomentent des complots d'assassinat. Parallèlement, nous rencontrons Jules César, merveille d'intelligence stratégique, qui seul parvient à surprendre Alexandre. Leur rencontre est fatale et passionnante. C'est un magnifique roman, jubilatoire et presque addictif en ce qui me concerne, comme l'a été la trilogie de Negrete le lion de Macédoine. 5/5