Citations sur Alexandre le Grand et les Aigles de Rome (13)

-J'ai discuté avec des voyageurs revenant de la Grande Grèce, de Néapolis et de Poséidonia. Pour ce que j'en sais, les Romains sont des durs à cuire. A ce qu'on m'a dit, ils sont disciplinés comme les Spartiates, ambitieux comme les Athéniens et aussi nombreux que ces maudits Babyloniens.(Peucestas)
- Tant mieux ! Il nous faut des ennemis de renom pour alimenter notre gloire. (Alexandre)
Il (Perdiccas) s'était trompé : l'éclat qu'il avait perçu dans les yeux de Caius Julius (Caesar) ne trahissait pas la cupidité mais l'ambition. Penchant infiniment plus dangereux.
Nestor savait combien il en coûtait à un ivrogne d'abandonner la boisson. Mais, ayant étudié le comportement d'Alexandre et le connaissant désormais un peu mieux, il avait compris que le vin signifiait davantage pour lui. Son esprit était trop rapide, trop ambitieux, ses pensées sautaient de pays en pays et d'une mer à l'autre, survolaient fleuves et montagnes. Son regard intérieur contemplait le monde d'une telle hauteur qu'on l'eût dit en train de chevaucher la comète Icare. Mais là-haut, depuis cette cime si éloignée du reste des humains, Alexandre se sentait très seul. Le vin était pour lui le moyen de redescendre, de ralentir son intelligence dont le mouvement propre ne le laissait jamais en paix, même dans le sommeil. Grâce au vin, il pouvait tout oublier au coucher du soleil, se sentir ami parmi ses amis.
- Faites très attention avec les Romains. Ils sont avares, mesquins et pas très brillants, mais ils sont très têtus et finissent toujours par accomplir ce qu'ils se proposent. S'il faut percer une montagne pour vider un lac, ils le font, même s'ils doivent pour cela creuser vingts stades dans la roche la plus dure. Rien ne leur résiste, pas même les montagnes. (Lamponius)
- Pas plus qu'elles ne résistent à notre maître Alexandre, avait fièrement répondu Gavanes.
Le Samnite avait secoué la tête.
- Dites-lui néanmoins de se méfier. Les légions romaines sont un os dur à ronger et votre roi ne serait pas le premier à se casser les dents dessus.
- A partir de cet instant, noble Agathoclée, considère-moi, s'il te plaît, comme ton hôte.
- Et comment dois-je appeler mon hôte ? répondit la jeune femme sur un ton léger, comme si elle se trouvait dans le palais de son père à Syracuse et non aux abords d'un champ de bataille. Le tribun écarta le bras pour qu'un subalterne vint lui remettre la cape d'un blanc éclatant qu'il avait enlevée pour le combat. L'ayant attachée, il la jeta élégamment sur son épaule gauche et répondit :
- Mon nom est Caius, j'appartiens à la famille Julia et à la branche des Césars.
En parlant d'enseignes : jusqu'à maintenant, ses légions font mouvement sous des étendards ornés de divers animaux tels que le loup, l'ours, le sanglier et même un minotaure. Ayant été humiliés aux Fourches Caudines sous celui de l'ours, ils considèrent qu'il serait de mauvais augure de l'arborer sur la champ de bataille. En revanche, ils ont obtenu leur premier triomphe sur les macédoniens sous l'étendard de l'aigle, celle de la deuxième légion. De plus, les augures affirment qu'ils ont vu huit aigles tournoyer au-dessus du Capitole le jour de la bataille du Circé. Les légions recrutées pour cette campagne étant précisément du nombre de huit, le ciel aurait envoyé là un signe très clair. pour cette raison, le dictateur a ordonné de fire fondre comme enseigne un aigle d'or pour chacune des légions. je corrige don, cher Hanon, ce que j'ai écrit plus haut : nous devons confier notre sort aux aigles de Rome.
J'ai toujours pensé que nous nous exprimons avec trop de liberté devant les esclaves car, même si nous les achetons, les utilisons et les traitons parfois comme des meubles, ils sont pourvus de cinq attributs que nulle armoire ne possède : deux yeux, deux oreilles, et le plus dangereux, une bouche.
"Ce salaud doit mourir.
-Ne parle pas ainsi d'Alexandre.
-C'est mon époux. Et toi, son général, son ami, tu viens de coucher avec moi. Une fois de plus."
- C'est notre privilège, le seul que nous a laissé Alexandre : mourir pour lui.
Il nous a retiré notre nom, mais nous nous en sommes donné un. Nous sommes les Agriopaides, les enfants sauvages d'Alexandre. Gagnez-vous notre respect et nous vous laisserons au moins rester parmi nous. Maintenant, du balai.
(Gorgo (femme) à Euctémon et Démétrios)
Euctémon regarda un instant son frère dans les yeux, apparemment perplexe. Peut-être, songea Démétrios, son frère n'avait-il pas eu l'idée de pousser jusqu'au bout le raisonnement logique suivant : Si une comète aussi grande que la moitié de la Crête heurte la Terre, elle tuera certainement tous les humains, Euctémon est un être humain, donc Euctémon mourra certainement.