Critique de Saiwhisper

Attention, voilà une belle pépite visuelle ! J'ai été attirée par la taille de l'album qui est immense, par la couverture somptueuse, mais surtout pour le personnage de Frida Kahlo. J'étais vraiment curieuse de voir ce que Fabian Negrin allait proposer comme histoire. Même si cette dernière est un peu vite expédiée, j'ai trouvé l'ambiance intéressante et les informations nombreuses. En effet, ce joli livre permet de découvrir quelques mots mexicains, mais également la tradition de la fête des morts. Les lecteurs apprendront par exemple que la coutume veut que les familles cuisinent ensemble un pain spécial et d'autres spécialités culinaires, que les enfants achètent des bonbons en forme de tête de mort (les calaveritas de azúcar) et que cette journée n'est pas morbide, mais au contraire festive !

Pour ma part, j'ai moi-même été surprise en voyant une scène où plein de citoyens mangent sur les tombes, honorant ainsi leurs morts et mangeant leur plat préféré. Malgré mon âge, j'ai appris des choses ! Par ailleurs, l'auteur ne se contente pas de proposer des mots nouveaux ou des situations qui nous semblent insolites : à la fin de l'album, il présente brièvement les deux peintres célèbres et amants Frida Kahlo et Diego Rivera, mais aussi José Guadalupe Posada ainsi que le xoloitzcuintle (non, ne me demandez pas de le prononcer correctement…), un chien sans poils ! On sent que Fabian Negrin s'est bien documenté, car ses illustrations sont sublimes et représentent bien les personnages (ayant vraiment existé) ou l'univers de certains artistes.

Cela dit, je ne pense pas que c'est un ouvrage à lire seul lorsque l'on est enfant : mieux vaut partager cette lecture avec un adulte, même si le texte n'est pas très compliqué, car l'histoire est un peu longue pour les plus jeunes (et trop courte pour les plus âgés), tandis que l'intrigue nécessite sans doute une discussion. En tout cas, j'ai bien aimé cette vision de la Mort : même si les squelettes sous terre sont malintentionnés, leur fête est tout de même conviviale et joyeuse. C'est vraiment une autre image que Halloween ou celle que l'on a dans notre culture… Ce fut une chouette découverte qui m'a permis d'apprendre quelques éléments sur la culture mexicaine tout en me régalant avec les illustrations souvent en double-page.

Lien : https://lespagesquitournent...