Critique de belette2911

Si tu aimes les flic élégant et propres sur eux, style le commissaire Swan Laurence, alors tu risques de t'étrangler devant le shérif Billy Lafitte, véritable flic bad ass et borderline.

Cet homme aime rendre service et personne ne se rend compte des choses bien qu'il a accompli après l'ouragan Katarina.

Bon, il a touché de l'argent, mais tout travail mérite salaire, non ? Et puis, il aidait les pauvres gens qui seraient passés en tout dernier sur les listes d'aide.

Charité n'est pas récompensée puisque le voilà muté dans le trou du cul du Minnesota et de nouveau, en voulant aider, il se retrouve avec un tas d'emmerdes au cul. Une diarrhée d'emmerdes, carrément et une chiée de cadavres…

Billy Lafitte est un flic qui a de l'humour, cynique, une sorte de Dead Pool sans le costume (et avec moins d'humour) qui se retrouverait pris dans un engrenage dont il n'a pas le contrôle et où tout le désigne comme le seul coupable.

On a du rythme, de l'action, des cadavres sous tous les dessous de lit, des vilains méchants vraiment pas beaux et très cons, comme les flics, d'ailleurs, mais on manque cruellement d'idées novatrices et de peps qui donnerait envie de rester concentré dans l'histoire ou lieu de regarder la moindre mouche qui passe.

Si le quatrième de couverture faisait allusion à Jim Thompson et James Crumley, c'était sans doute une erreur de leur part, car nous sommes loin d'un flamboyant Nick Corey, d'un Lou Ford et même d'un Milo Milodragovitch et d'un C.W. Sughrue.

Ok, c'est un récit bien burné, avec un héros pas toujours très finaud, le genre qui défonce tout puis réfléchi ensuite, un grand stratège de mon cul, bref, le genre de gars qui a tendance à tout faire foirer et à s'entêter au-delà du raisonnable.

Assurément, un personnage qui sort des sentiers battus mais le scénario, lui, il avait des airs éculés et ne m'a pas emballé plus que ça.

Un roman noir burné, un personnage déjanté, hors-norme, des méchants limite trépanés mentaux, un scénario un peu bancal et une envie d'arriver au bout pour passer à autre chose.

On est bien en-deçà de ce que j'espérais pour ce roman au vu des bonnes critiques lues et de son pitch qui m'avait fait baver à l'avance. Comme quoi, les retours et les impressions littéraires sont personnels à chaque lecteur/trice.

Pas dit que je poursuivrai les aventures de Billy Lafitte dans le tome suivant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..