Critique de leslecturesdeDoris

Ce premier tome de la série des Vampires de Chicago est une très bonne introduction à cette saga qui compte maintenant dix volets.

L'univers et la mythologie n'ont rien d'original mais ce sont les personnages qui valent le détour, l'héroïne en premier lieu. Merit est une jeune femme au fort caractère, déterminée et décidément pas prête à accepter sa tranformation comme un cadeau! Ni à jurer sans ciller une loyauté éternelle au Maitre de la Maison à laquelle elle appartient désormais, malgré leur indéniable attraction mutuelle. Dans ce monde où les vampires ne cachent plus leur existence, les humains choisissent de se transformer, en candidatant dans la Maison qui les intéresse, et d'abandonner définitivement leur existence humaine. Et c'est bien ce qui ennuie Merit, transformée contre son gré, obligée de laisser tomber tous ses plans d'avenir, de quitter la fac, de renoncer à son sens bien particulier de la mode (ou de la non-mode)... J'aime les personnages combatifs, qui ne se contentent pas d'accepter leur sort, et Merit fait partie de cette catégorie. Elle a aussi la langue bien pendue, ce qui donne lieu à des répliques mémorables!

Le récit est agréable, la plume de l'auteure fluide et les pages se tournent presque toutes seules. le seul petit bémol provient de la légèreté de l'intrigue qui n'a rien de bien complexe. Pourtant avec les vampires, à cheval sur les traditions millénaires, tout est souvent prétexte à cérémonies, pourparlers, politique etc., d'autant plus quand ils doivent interagir avec d'autres créatures surnaturelles. La trame aurait donc plus être plus étoffée, plus alambiquée. J'aurais aimé que Chloe Neill m'emmène sur de fausses pistes, me surprenne avec des rebondissements inattendus au lieu de révéler le pourquoi du comment en dix pages à la fin du livre...

En résumé, c'est tout de même un bon premier tome, qui donne envie d'en savoir plus sur ce nouvel univers et sur l'évolution de cette héroïne coriace!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..