AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineAuFildesPlumes


Swan débarque avec son frère à Paris, espérant rentrer à l'École des Beaux Arts. Sur place, ils vont faire la connaissance de grands peintres et découvrir les coulisses de ce monde cruel et sélectif.

Avec ce premier tome, nous découvrons la face cachée des oeuvres d'art. Les noms des peintres nous sautent aux visages ainsi que leurs tableaux mais, ce que nous montre Néjib, c'est l'envers du décor: les querelles, les coups bas, les médisances...

Dans ce contexte, nous suivons Swan, une jeune américaine bourgeoise avec du talent mais qui, comme elle est une femme, ne peut pas rentrer aux Beaux Arts. Sa pugnacité et son talent vont l'amener à rencontrer de grands maîtres de la peinture. Tout au long de la lecture, on sent que son envie de peindre augmente. Finalement, sa détermination la mènera-t-elle jusqu'à son objectif? C'est sur cette question que se clôt ce premier tome.

Vous l'aurez compris, c'est donc une héroïne qui est au centre de ce roman graphique. Swan s'avérera avoir une vraie force de caractère et un vrai cran. Elle ne se laisse pas faire, elle sait ce qu'elle veut et elle fait tout pour l'obtenir. Bref, c'est une héroïne comme je les aime.

Graphiquement, tout au long de ma lecture, je me disais que je connaissais ce style un peu nerveux avec très peu de couleur et peu de détails. Et puis, d'un coup, le flash! Néjib est l'auteur de Stupor Mundi que j'avais cordialement détesté! Pour Swan, je ne serai pas aussi catégorique que pour la première BD. J'ai trouvé l'esthétique sympa et je pense que l'histoire a beaucoup contribué à me faire apprécier l'esprit graphique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}