ISBN : 2075084734
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa soeur Swan n'ont qu'une idée en tête : intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence ? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va faç... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Tokkito
  18 janvier 2019
Néjib frappe fort avec ce titre !
En 1859, Swan et son frère Scottie, deux new-yorkais, débarquent à Paris. Les deux sont peintres et veulent en apprendre plus en intégrant l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Seulement, l'Académie des Beaux-Arts n'ouvre pas les portes aux femmes...
A travers ce tome, nous suivons les pas de l'impressionnisme.
Nous côtoyons Degas, Manet, Courbet et beaucoup d'autres artistes de l'époque.
Sans oublier Swan, cette jeune peintre qui n'en démord pas et fera tout pour devenir une peintre reconnue et trouver un moyen d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts.
J'ai complètement accroché au style graphique et au récit. J'ai été emportée par l'histoire.
Je me suis régalée avec la dualité qu'on ressent entre Manet et Degas dans l'ouvrage.
Une belle manière de plonger dans l'art et les impressionnistes avec cette bd.

silverfab
  27 novembre 2018
Tout comme Chloé Cruchaudet que nous évoquions tantôt, Néjib n'est jamais là où on pourrait l'attendre.

Après une bio des plus originale d'une des plus grandes icônes de la musique pop-rock et un étonnant album sur l'invention de la camera obscura, l'auteur revient aujourd'hui avec une évocation de la naissance de l'impressionnisme dans le Paris de 1859 où une jeune américaine émancipée et son frère homosexuel orageux vont tenter de percer dans la peinture, l'une par les moyens qu'elle pourra (nous somme au XIX° siècle!) et le second en entrant aux Beaux Arts.

On croise du beau monde dans ce premier tome de Swan, de Degas -cousin de nos héros- à Manet en passant par Baudelaire. Nejib, un peu comme il l'avait fait dans Haddon Hall, nous fait assister aux balbutiements d'un mouvement majeur de l'art ; et si j'ai trouvé son trait peut être un peu trop flottant parfois, plus lâché que sur le précédent album, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce Buveur d'Absinthe.
Le conseil B.O: http://bobd.over-blog.com/2018/11/une-nouvelle-fee-verte/swan-vs.pages-celebres-pour-orchestre.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Lexpress   03 décembre 2018
Swan, dont le titre du premier tome, Le buveur d'absinthe, fait référence à un tableau de Manet, est une promenade dans ce Paris effervescent où des peintres fougueux et inspirés commençaient à tailler des croupières aux anciens des cimaises, une bataille qui allait aboutir à la création au premier Salon des refusés, en 1863.
BDGest   30 novembre 2018
Ambitieux, impeccablement documenté et rempli d’énergie créatrice, Swan est un véritable roman humain digne des grands classiques.
Telerama   26 novembre 2018
Dans le Paris du XIXe siècle, les aspirants peintres sont légion et la compétition fait rage. En un passionnant feuilleton graphique, dont le tome I vient de paraître chez Gallimard, Néjib retrace l’histoire de l’impressionnisme dans une capitale effervescente.
BDZoom   05 novembre 2018
Elle raconte la naissance de l’art moderne, sans tomber dans le didactisme à tout crin, grâce à un scénario effervescent, dont la technique narrative est complètement maîtrisée, soutenu par un graphisme toujours très jeté et épuré, mais aux compositions bien plus denses que celles que l’auteur a pu réaliser précédemment !
BoDoi   26 octobre 2018
L’attente était peut-être trop forte car c’est une petite déception qui point à la lecture de ce premier tome d’une trilogie annoncée. Attention : le fond historique et l’angle choisi sont intéressants, les personnages attachants et/ou fascinants, le dessin expressif et agréable. Mais il y a quelque chose qui nous maintient à distance de l’enjeu et des tourments des protagonistes.
ElalsaliceElalsalice   09 décembre 2018
Thomas Couture, à Swan : Désormais, je ne transmets mon savoir qu'à des élèves triés sur le volet. Et mes émoluments sont très élevés. Vous trouverez votre bonheur dans un atelier privé. Ce n'est pas ce qui manque à Paris. Et pardonnez ma rudesse... mais... Je ne supporte plus les dessins de bonne femme. Ça peut être joliment tourné, mais ça n'est que cela... L'Art, mademoiselle, L'Art véritable est une affaire d'homme.