Néjib est le dessinateur et le scénariste de ce premier volume du feuilleton "Swan", consacré à la grande aventure de l'impressionnisme. Son sous-titre en est "Le buveur d'absinthe" en hommage à la toile qu'Edouard Manet présenta à la grande exposition de 1858. Seul Eugène Delacroix vota pour cette oeuvre en rupture avec l'art officiel. La toile fut donc refusée mais enthousiasma au passage le critique d'art Baudelaire.
C'est la venue à Paris de deux jeunes américains, Scott et Swann Manderley, cornaqués par leur cousin Edgar Degas, qui nous permet de pénétrer dans ce monde artistique débraillé et hirsute. Grâce à Scott, aspirant peintre, et sa soeur Swann, plus douée que lui mais au nez de laquelle se ferment les portes en raison de son sexe, nous entrons aux Beaux-Arts et en découvrons les moeurs et la cruauté.
Le graphisme de Nejib est nerveux et incisif, le texte à la hauteur. Pourtant la concentration de peintres rencontrés au fil des pages est si grande que cela donne le vertige. Ce sont certes les plus connus, mais on aurait davantage envie de flâner auprès d'eux afin de faire plus ample connaissance. Peut-être les albums suivants le permettront-ils.
1er tome d'une série consacrée au Paris des artistes bohème de la fin du 19ième siècle. le lecteur suit l'histoire de Swan et de son frère Scottie. Fraîchement débarqués des États-Unis, ils vont vivre chez leur oncle, le père d'Edgar Degas, et suivre chacun selon ses moyens et sa condition le dessin et la peinture. Scottie intègre les beaux-arts de Paris, et ceux-ci, en apparence réservé aux hommes, pousse la farouche Swan à intégrer l'atelier d'un maître, le peintre Couture. Au gré des pérégrinations et des pages, on rencontre Edouard Manet, Eugène Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres, on assiste aux batailles entre anciens et modernistes, la ligne contre la couleur, des questionnements féministes, le choix des modèles. L'ensemble est plutôt bien ficelé et séduisant, le trait de l'artiste a beaucoup d'humour. Seule déception, à mes yeux, est le parti pris des couleurs très sales et rabattues et le jeu de décalage avec le trait. Sorte de pochade continuelle de pages en pages, il ne constitue ni un hommage, ni un clin d'oeil à l'art moderne. de plus, les grandes oeuvres évoquées sont à peine esquissées. Bref, ce parti pris surprenant ne m'a pas convaincu.
Bonne lecture!
Swan saura rebondir et déjà son premier acte de rébellion sera visible de tous. Quel avenir va-t-il s'offrir à cette jeune fille ? Il faudra attendre avec patience la suite pour en savoir plus. Mais ce premier opus est un jolie voyage au plus proche des artistes où l'on rencontre tous ces grands noms comme Fantin-Latour, Ingres, Manet, Roqueplan, Cabanel, Delacroix, Bonheur… On voit les échanges et les influences des uns avec les autres. Mais aussi le débat sur la modernité qui créer de nombreux désaccords. Est-ce que cela à changer de nos jours? Pour le style graphique, je dirais un mélange entre Catherine Meurisse et Hugo Pratt avec une palette de couleurs assez limitées. de toute façon, les pointes de couleurs sont largement suffisantes pour nous plonger dans ce Paris du 19ème siècle.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Tout comme Chloé Cruchaudet que nous évoquions tantôt, Néjib n'est jamais là où on pourrait l'attendre.

Après une bio des plus originale d'une des plus grandes icônes de la musique pop-rock et un étonnant album sur l'invention de la camera obscura, l'auteur revient aujourd'hui avec une évocation de la naissance de l'impressionnisme dans le Paris de 1859 où une jeune américaine émancipée et son frère homosexuel orageux vont tenter de percer dans la peinture, l'une par les moyens qu'elle pourra (nous somme au XIX° siècle!) et le second en entrant aux Beaux Arts.

On croise du beau monde dans ce premier tome de Swan, de Degas -cousin de nos héros- à Manet en passant par Baudelaire. Nejib, un peu comme il l'avait fait dans Haddon Hall, nous fait assister aux balbutiements d'un mouvement majeur de l'art ; et si j'ai trouvé son trait peut être un peu trop flottant parfois, plus lâché que sur le précédent album, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce Buveur d'Absinthe.
Le conseil B.O: http://bobd.over-blog.com/2018/11/une-nouvelle-fee-verte/swan-vs.pages-celebres-pour-orchestre.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Swan débarque avec son frère à Paris, espérant rentrer à l'École des Beaux Arts. Sur place, ils vont faire la connaissance de grands peintres et découvrir les coulisses de ce monde cruel et sélectif.

Avec ce premier tome, nous découvrons la face cachée des oeuvres d'art. Les noms des peintres nous sautent aux visages ainsi que leurs tableaux mais, ce que nous montre Néjib, c'est l'envers du décor: les querelles, les coups bas, les médisances...

Dans ce contexte, nous suivons Swan, une jeune américaine bourgeoise avec du talent mais qui, comme elle est une femme, ne peut pas rentrer aux Beaux Arts. Sa pugnacité et son talent vont l'amener à rencontrer de grands maîtres de la peinture. Tout au long de la lecture, on sent que son envie de peindre augmente. Finalement, sa détermination la mènera-t-elle jusqu'à son objectif? C'est sur cette question que se clôt ce premier tome.

Vous l'aurez compris, c'est donc une héroïne qui est au centre de ce roman graphique. Swan s'avérera avoir une vraie force de caractère et un vrai cran. Elle ne se laisse pas faire, elle sait ce qu'elle veut et elle fait tout pour l'obtenir. Bref, c'est une héroïne comme je les aime.

Graphiquement, tout au long de ma lecture, je me disais que je connaissais ce style un peu nerveux avec très peu de couleur et peu de détails. Et puis, d'un coup, le flash! Néjib est l'auteur de Stupor Mundi que j'avais cordialement détesté! Pour Swan, je ne serai pas aussi catégorique que pour la première BD. J'ai trouvé l'esthétique sympa et je pense que l'histoire a beaucoup contribué à me faire apprécier l'esprit graphique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Néjib frappe fort avec ce titre !

En 1859, Swan et son frère Scottie, deux new-yorkais, débarquent à Paris. Les deux sont peintres et veulent en apprendre plus en intégrant l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Seulement, l'Académie des Beaux-Arts n'ouvre pas les portes aux femmes...

A travers ce tome, nous suivons les pas de l'impressionnisme.
Nous côtoyons Degas, Manet, Courbet et beaucoup d'autres artistes de l'époque.
Sans oublier Swan, cette jeune peintre qui n'en démord pas et fera tout pour devenir une peintre reconnue et trouver un moyen d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts.

J'ai complètement accroché au style graphique et au récit. J'ai été emportée par l'histoire.
Je me suis régalée avec la dualité qu'on ressent entre Manet et Degas dans l'ouvrage.
Une belle manière de plonger dans l'art et les impressionnistes avec cette bd.

Ce roman graphique avait tout pour me plaire: une incursion dans le monde de la peinture au 19eme siècle, un point de vue féminin sur la mysoginie dans ce milieu incarné par une femme déterminée et un trait plutôt sympa.
Mais ça ne l'a pas vraiment fait. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de peintres et je m'y suis perdue. L'auteur évoque les dissensions entre les différents artistes mais ne les expliquent, n'étant pas familière des mouvements artistiques j'ai eu l'impression de passer à côté. L'ambiance générale m'a parue froide et les personnages agressifs.
Cet ouvrage sera malheureusement vite oublié.
Ce n'est pas le graphisme qui m'a attiré dans la lecture de ce roman graphique, mais son sujet. Très nerveux, dans les traits, minimaliste dans les couleurs utilisées, le style du dessin n'est pas ce qui m'aura séduit le plus. Pourtant, il sert un sujet passionnant : la confrontation entre deux écoles d'art : celle de l'académisme attendu et enseigné aux Beaux-Arts où il est si difficile d'entrer, puis de se faire remarquer, et celle de l'indépendance issue de maîtres oeuvrant dans leur propre atelier.
Les deux protagonistes principaux : Swan et Scottie, frère et soeur, suivent tout deux un cheminement opposé passionnant à suivre. Sous la houlette de leur cousin Edgar Degas, ils débarquent à Paris avec l'envie d'en découdre et de percer dans les arts. Ils ont aussi fui les Etats-Unis pour échapper au scandale qu'implique d'avoir des relations homosexuelles...
Ils vont chacun cheminer et être confronté aux rivalités, à la dureté de ce monde sans pitié. Ils vont aussi rencontrer quelques grands noms de l'époque : Manet, Courbet, Delacroix. Ces rencontres sont fameuses et très instructives.
La place de la femme dans l'art est aussi interrogée et montre combien elles sont rejetées des sentiers habituels, car leur place n'était pas celle du peintre, mais celle de la muse, du modèle ou de la maîtresse de maison.
Le texte du roman graphique est de grande qualité et permet d'apporter une richesse sur la vision de l'auteur concernant cette période artistique hors du commun : la naissance de l'impressionnisme.
En bref, ce n'est pas un roman graphique sur l'impressionnisme, où l'on trouvera des reproductions, un style issu de ce mouvement artistique. Non. Ici, on chemine au sein de la famille des artistes, de l'autre côté de la toile. Cette lecture montre finalement tout ce qu'on ne voit pas des artistes et de leur courage voire de leur combat, tout ce qu'on ne sait pas lorsque l'on regarde une toile devenue ultra-célèbre.
Un premier tome à découvrir, qui donne envie de connaitre la suite !
Une bande dessinée assez bien construite qui nous plonge dans le monde de l'art. On voit ainsi évoluer Scottie et sa soeur, ce qui permet de voir la différence entre homes et femmes, surtout à cette époque. Je ne suis pas fan du graphisme mais l'histoire est intéressante.