Critique de Medulla

1er tome d'une série consacrée au Paris des artistes bohème de la fin du 19ième siècle. le lecteur suit l'histoire de Swan et de son frère Scottie. Fraîchement débarqués des États-Unis, ils vont vivre chez leur oncle, le père d'Edgar Degas, et suivre chacun selon ses moyens et sa condition le dessin et la peinture. Scottie intègre les beaux-arts de Paris, et ceux-ci, en apparence réservé aux hommes, pousse la farouche Swan à intégrer l'atelier d'un maître, le peintre Couture. Au gré des pérégrinations et des pages, on rencontre Edouard Manet, Eugène Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres, on assiste aux batailles entre anciens et modernistes, la ligne contre la couleur, des questionnements féministes, le choix des modèles. L'ensemble est plutôt bien ficelé et séduisant, le trait de l'artiste a beaucoup d'humour. Seule déception, à mes yeux, est le parti pris des couleurs très sales et rabattues et le jeu de décalage avec le trait. Sorte de pochade continuelle de pages en pages, il ne constitue ni un hommage, ni un clin d'oeil à l'art moderne. de plus, les grandes oeuvres évoquées sont à peine esquissées. Bref, ce parti pris surprenant ne m'a pas convaincu.
Bonne lecture!