Critique de Tachan

Avec un charme certain, Nekomaki continue de nous proposer le récit des jours heureux de Daisuke, professeur veuf, et de son glouton de chat, Tama.

Reprenant la même introduction et la même configuration, les histoires s'enchaînent à un rythme saisonnier mais nous faisant quand même percevoir l'avancée dans le temps grâce à quelques petits événements comme le mariage de sa petite fille. C'est doux et charmant avec cette fois, à plusieurs reprise, de jolis souvenirs du passé du héros et de son amis Iwao. Ils se rappellent ainsi leur enfance et les changements qui ont eu lieu depuis comme l'apparition de la télé, des téléphones portables ou encore des souvenirs de la fin de la guerre et de l'occupation américaine, le tout rythmé par leur propre vie avec études, rencontres et mariages. Ce sont les jours heureux.
D'ailleurs le héros se rappelle aussi avec nostalgie de la vie avec sa femme aujourd'hui décédée, nous faisant bien sentir tout l'amour qu'il avait pour elle quand cela ressurgit le temps d'un souvenir fugace face à un vieux carnet.

Nous sommes vraiment dans un très joli titre tranche de vie, ode à la tranquillité et à l'art de vivre à la japonaise où les déambulation humaines et félines ne viennent que flatter nos propres désirs de vie paisible. On aime que ce trait rondouillet et presque naïf soit aussi doux et chaleureux car il nous présente un petit peu un lieu idyllique où il fait bon vivre et où même les farces et autres désagréments de la vie seul ou à deux se font oublier. On se rappelle plutôt les bons petits moments de la vie comme les bonnes recettes saisonnière qui rythment les pages et les saisons entre le soda à la glace l'été et le ramassage des ginkgo en automne.

En somme le vieil homme et son chat, c'est le moment de détente par excellence pour le lecture amateur de culture japonaise traditionnelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..