Le vieil homme et son chat tome 2 sur 8
EAN : 9782203155671
Casterman (12/06/2019)
4.43/5   82 notes
Dans une paisible petite ville côtière du Japon, loin du fracas des mégalopoles, le vieil homme et son chat prennent le temps de vivre et de vieillir, faisant de chaque moment du quotidien un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contempo... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 2 : Le vieil homme et son chat se font les griffesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver le vieil homme et son chat, une grosse boule de poils fainéante, qui râle sans arrêt mais qui est extrêmement attachant.
Les dessins sont tendres, les couleurs sont douces, tous les amoureux des chats pourront reconnaître des traits de leurs petits compagnons, gourmands, malins, mais aussi fourbes, indépendants et terriblement attendrissants.
Dans ce second volume, on découvre encore un peu plus l'île où vit le vieil homme, une île peuplées de papis, de mamies et de chats.

Un trésor de douceur cette lecture ❤⁣

On suit le quotidien, à travers les saisons, du vieux Daikichi et de son chat Tama.⁣

Ancien professeur, désormais veuf c'est une histoire émouvante et très attendrissante basée sur cette complicité entre ces deux êtres, inséparables.⁣

Parfois c'est drôle, aussi. On retrouve quelques habitudes amusantes de certaines personnes âgées, et quelques unes des manies de nos amis félins !⁣

Les illustrations, très japonisantes, sont très douces et les couleurs choisies amplifient cette sensation de quiétude et d'amour omniprésents. ⁣

Coup de coeur !
Avec un charme certain, Nekomaki continue de nous proposer le récit des jours heureux de Daisuke, professeur veuf, et de son glouton de chat, Tama.

Reprenant la même introduction et la même configuration, les histoires s'enchaînent à un rythme saisonnier mais nous faisant quand même percevoir l'avancée dans le temps grâce à quelques petits événements comme le mariage de sa petite fille. C'est doux et charmant avec cette fois, à plusieurs reprise, de jolis souvenirs du passé du héros et de son amis Iwao. Ils se rappellent ainsi leur enfance et les changements qui ont eu lieu depuis comme l'apparition de la télé, des téléphones portables ou encore des souvenirs de la fin de la guerre et de l'occupation américaine, le tout rythmé par leur propre vie avec études, rencontres et mariages. Ce sont les jours heureux.
D'ailleurs le héros se rappelle aussi avec nostalgie de la vie avec sa femme aujourd'hui décédée, nous faisant bien sentir tout l'amour qu'il avait pour elle quand cela ressurgit le temps d'un souvenir fugace face à un vieux carnet.

Nous sommes vraiment dans un très joli titre tranche de vie, ode à la tranquillité et à l'art de vivre à la japonaise où les déambulation humaines et félines ne viennent que flatter nos propres désirs de vie paisible. On aime que ce trait rondouillet et presque naïf soit aussi doux et chaleureux car il nous présente un petit peu un lieu idyllique où il fait bon vivre et où même les farces et autres désagréments de la vie seul ou à deux se font oublier. On se rappelle plutôt les bons petits moments de la vie comme les bonnes recettes saisonnière qui rythment les pages et les saisons entre le soda à la glace l'été et le ramassage des ginkgo en automne.

En somme le vieil homme et son chat, c'est le moment de détente par excellence pour le lecture amateur de culture japonaise traditionnelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans la droite lignée du premier volume, le duo Nekomaki n'apporte pas plus d'inventivité dans ce second volet du quotidien d'un paisible professeur à la retraite, veuf, et de son fidèle chat Tama. Pas plus d'inventivité mais toujours la même douceur, le même humour soudain qui guette la quiétude de cette petite île peuplée de personnes âgés et de chats. Encore une fois, je conseille ce manga simple et réjouissant pour celles et ceux qui recherchent une petite lecture confortable et apaisante. Dans ce volet, la mélancolie surgit davantage pour mieux s'effacer derrière un élan de rire et le pathos se déjoue facilement derrière la tendresse qui unit un homme et son pataud de chat. C'est un slice of life au dessin toujours aussi aéré dans lequel les courts chapitres se finissent sur un petit strip drôlissime.
Peut-être un peu plus mélancolique, ce second tome n'oublie cependant pas de nous attendrir et de nous faire sourire en toute quiétude.
Nous retrouvons Daikichi, un instituteur à la retraite avec son chat Tama sur leur jolie île peuplée majoritairement de personnes âgées et de chats. Il fait toujours aussi bon vivre quelque part, car on se sent tout bien, comme dans un cocon, et surtout entourés de gentillesse et de bienveillance humaine. La vie s'écoule au rythme des saisons, dans un dessin en aquarelle, très agréable, qui donne envie d'aller visiter cette île pas comme les autres.
Ce sont des petits moments de vie mais non dépourvus d'intérêt, certaines pages sont pleine pages pour encore mieux profiter de ce côté douceur de vivre, sans oublier les petites pattes de chats pour séparer les chapitres, les pages qui séparent joliment les saisons.
Daikichi a dû apprendre à vivre seul, sans sa femme, se faire la cuisine, s'occuper du sacré Tama. Nous voyons également les pensées de Tama, c'est sympathique, et finalement il n'est pas si seul que cela.
Il a son vieux pote le pêcheur, et il est connu sur toute l'île, et il a son chat.
Et par moment, ils se souviennent. Ils sont peut être âgés aujourd'hui, pas très à l'aise avec un téléphone portable ou autre, mais ils ont eu leur propre histoire. Ils ont leur vécu. Et parfois, nous retrouvons Daikichi a différents moments de sa vie, ce qui donne encore plus de saveur à l'histoire. Quand il est jeune, s'amuse, avait lui même un instituteur, quand la télévision est arrivée, quand il faisait la cour à sa femme, quand ils vivaient leurs premières années ensemble, etc.
Certains éléments lui rappellent aussi d'autres qui se sont déjà passés.
Tama, le chat, vit également sa vie. Avec Daikichi, ils partagent plein de bons moments, et d'autres plus explosifs. Mais il est un membre de la famille à part entière, qui se cache dans les cartons, les boîtes, qui suit Daikichi parfois, et d'autres fois reste à la maison, qui suit ses copains.
On ne s'ennuie pas, et comme on relie les choses entre elles, avec les années, cela donne encore plus de puissance. Comme le progrès industriel avec la télévision, les machines à laver, etc.
Mais également sa propre famille qui fait sa vie, et les siens qui s'inquiètent parfois pour lui.
De plus, le lecteur aura envie lui aussi de visiter l'île, de rencontrer tous ces gens, et de caresser Tama.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Darayaki

— Le goûter simple et rapide par excellence !

Dans un saladier, verser de la farine, de l'eau et du sucre.
Bien mélanger. SHLAF SHLAF
Mettre une poêle à chauffer sur un grill à charbon.
Faire cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée. SHLUP
Pour un résultat légèrement sucré et pâteux à souhait.

Chaque famille possède sa propre recette, bien entendu.
Parfumés à l'armoise.
Avec du sucre roux.
Version plus sophistiquée :
Pâte agrémentée d'un œuf.
Faire cuire une large quantité de pâte.
Faire mijoter des pommes avec du sucre.
Disposer les pommes sucrées sur le darayaki cuit.
Enrouler, c'est prêt !
Délicieux aussi avec de la pâte de haricots rouges à la place des pommes.
— Tiens donc, on dirait qu'il y a ici un matou qui aime les caresses de son vieux maître.
— FRRR FRRR FRRR
— Moi, Je veux bien... mais je te connais : au bout d'un moment, tu finis pas me mordre !
— Mrrrou Je serai sage, promis, alors gratouille, serviteur !
— Ah, tu sais ce qui est bon, toi, hein ?!
— Mrrrou mraaaw mrrrou Allez, ça suffit. CROC
— Aïe !
— Je ne vois pas ton chat... Il ne t'a pas accompagné, aujourd'hui ?
— Par cette chaleur, il préfère ronfler quelque part au frais. Sur le sol de la cuisine... ou alors sur le couvercle de la baignoire.
— Je dis toujours : cherchez le chat, vous trouverez un peu de fraîcheur...
Cette journée splendide est un appel à la promenade. Si j'allais au cimetière, Tiens ?
Vous êtes dans la ville des pépés, des mémés et des chats.

Lire un extrait