AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 85 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver le vieil homme et son chat, une grosse boule de poils fainéante, qui râle sans arrêt mais qui est extrêmement attachant.
Les dessins sont tendres, les couleurs sont douces, tous les amoureux des chats pourront reconnaître des traits de leurs petits compagnons, gourmands, malins, mais aussi fourbes, indépendants et terriblement attendrissants.
Dans ce second volume, on découvre encore un peu plus l'île où vit le vieil homme, une île peuplées de papis, de mamies et de chats.
Commenter  J’apprécie          250

Un trésor de douceur cette lecture ❤⁣

On suit le quotidien, à travers les saisons, du vieux Daikichi et de son chat Tama.⁣

Ancien professeur, désormais veuf c'est une histoire émouvante et très attendrissante basée sur cette complicité entre ces deux êtres, inséparables.⁣

Parfois c'est drôle, aussi. On retrouve quelques habitudes amusantes de certaines personnes âgées, et quelques unes des manies de nos amis félins !⁣

Les illustrations, très japonisantes, sont très douces et les couleurs choisies amplifient cette sensation de quiétude et d'amour omniprésents. ⁣

Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Avec un charme certain, Nekomaki continue de nous proposer le récit des jours heureux de Daisuke, professeur veuf, et de son glouton de chat, Tama.

Reprenant la même introduction et la même configuration, les histoires s'enchaînent à un rythme saisonnier mais nous faisant quand même percevoir l'avancée dans le temps grâce à quelques petits événements comme le mariage de sa petite fille. C'est doux et charmant avec cette fois, à plusieurs reprise, de jolis souvenirs du passé du héros et de son amis Iwao. Ils se rappellent ainsi leur enfance et les changements qui ont eu lieu depuis comme l'apparition de la télé, des téléphones portables ou encore des souvenirs de la fin de la guerre et de l'occupation américaine, le tout rythmé par leur propre vie avec études, rencontres et mariages. Ce sont les jours heureux.
D'ailleurs le héros se rappelle aussi avec nostalgie de la vie avec sa femme aujourd'hui décédée, nous faisant bien sentir tout l'amour qu'il avait pour elle quand cela ressurgit le temps d'un souvenir fugace face à un vieux carnet.

Nous sommes vraiment dans un très joli titre tranche de vie, ode à la tranquillité et à l'art de vivre à la japonaise où les déambulation humaines et félines ne viennent que flatter nos propres désirs de vie paisible. On aime que ce trait rondouillet et presque naïf soit aussi doux et chaleureux car il nous présente un petit peu un lieu idyllique où il fait bon vivre et où même les farces et autres désagréments de la vie seul ou à deux se font oublier. On se rappelle plutôt les bons petits moments de la vie comme les bonnes recettes saisonnière qui rythment les pages et les saisons entre le soda à la glace l'été et le ramassage des ginkgo en automne.

En somme le vieil homme et son chat, c'est le moment de détente par excellence pour le lecture amateur de culture japonaise traditionnelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
HA quel plaisir de retrouver Daikichi, Tama et tous les papis et mamies de cette BD pleine de douceur et de nostalgie.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Dans la droite lignée du premier volume, le duo Nekomaki n'apporte pas plus d'inventivité dans ce second volet du quotidien d'un paisible professeur à la retraite, veuf, et de son fidèle chat Tama. Pas plus d'inventivité mais toujours la même douceur, le même humour soudain qui guette la quiétude de cette petite île peuplée de personnes âgés et de chats. Encore une fois, je conseille ce manga simple et réjouissant pour celles et ceux qui recherchent une petite lecture confortable et apaisante. Dans ce volet, la mélancolie surgit davantage pour mieux s'effacer derrière un élan de rire et le pathos se déjoue facilement derrière la tendresse qui unit un homme et son pataud de chat. C'est un slice of life au dessin toujours aussi aéré dans lequel les courts chapitres se finissent sur un petit strip drôlissime.
Peut-être un peu plus mélancolique, ce second tome n'oublie cependant pas de nous attendrir et de nous faire sourire en toute quiétude.
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons Daikichi, un instituteur à la retraite avec son chat Tama sur leur jolie île peuplée majoritairement de personnes âgées et de chats. Il fait toujours aussi bon vivre quelque part, car on se sent tout bien, comme dans un cocon, et surtout entourés de gentillesse et de bienveillance humaine. La vie s'écoule au rythme des saisons, dans un dessin en aquarelle, très agréable, qui donne envie d'aller visiter cette île pas comme les autres.
Ce sont des petits moments de vie mais non dépourvus d'intérêt, certaines pages sont pleine pages pour encore mieux profiter de ce côté douceur de vivre, sans oublier les petites pattes de chats pour séparer les chapitres, les pages qui séparent joliment les saisons.
Daikichi a dû apprendre à vivre seul, sans sa femme, se faire la cuisine, s'occuper du sacré Tama. Nous voyons également les pensées de Tama, c'est sympathique, et finalement il n'est pas si seul que cela.
Il a son vieux pote le pêcheur, et il est connu sur toute l'île, et il a son chat.
Et par moment, ils se souviennent. Ils sont peut être âgés aujourd'hui, pas très à l'aise avec un téléphone portable ou autre, mais ils ont eu leur propre histoire. Ils ont leur vécu. Et parfois, nous retrouvons Daikichi a différents moments de sa vie, ce qui donne encore plus de saveur à l'histoire. Quand il est jeune, s'amuse, avait lui même un instituteur, quand la télévision est arrivée, quand il faisait la cour à sa femme, quand ils vivaient leurs premières années ensemble, etc.
Certains éléments lui rappellent aussi d'autres qui se sont déjà passés.
Tama, le chat, vit également sa vie. Avec Daikichi, ils partagent plein de bons moments, et d'autres plus explosifs. Mais il est un membre de la famille à part entière, qui se cache dans les cartons, les boîtes, qui suit Daikichi parfois, et d'autres fois reste à la maison, qui suit ses copains.
On ne s'ennuie pas, et comme on relie les choses entre elles, avec les années, cela donne encore plus de puissance. Comme le progrès industriel avec la télévision, les machines à laver, etc.
Mais également sa propre famille qui fait sa vie, et les siens qui s'inquiètent parfois pour lui.
De plus, le lecteur aura envie lui aussi de visiter l'île, de rencontrer tous ces gens, et de caresser Tama.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis heureuse d'avoir pu emprunter cette série à la médiathèque. Les personnages sont toujours aussi attachants dans ce tome 2.
J'ai aussi aimé le côté recette de cuisine et j'ai découvert des spécialités du Japon à travers cette BD.
Les flashback avec la mamie sont aussi captivants que le reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le second tome de cette merveilleuse saga qui m'enchante toujours autant. Dans ce volume, nous nous immergeons de nouveau sur la petite ile des papis des mamies et des chats. le style est toujours aussi adorable, simple mais détaillé, aussi rond et gourmand qu'un bonbon coloré. Nous en apprenons un peu plus sur l'île et ses habitants entre deux pitreries félines. C'est un vrai plaisir pour moi de me laisser porter dans cet univers. Parenthèse cocooning garantie !
Commenter  J’apprécie          20
Même en ne lisant pas cette série dans l'ordre de parution, on retrouve toujours ce même plaisir réconfortant à suivre l'histoire de Daikichi avec son chat au quotidien. le vieil homme est veuf et vie seul et suivre sa petite vie quotidienne, toute douce et douillette a quand même quelque chose de doux-amer puisque le souvenir de la défunte Mémé plane au quotidien. On ressent ainsi parfaitement bien toute la nostalgie de cette vie passée. Dans ce second tome, on va ainsi assister à des flashbacks qui creuse le passé et le personnage. Cela permet de mieux appréhender la relation particulière de Daikichi et de son chat. Dans cette douce ambiance, on aime suivre la vie paisible qui s'écoule au fil des saisons dans cette petite île pas comme les autres. Les dessins épurés à l'aquarelle accentuent cette atmosphère bienveillante et de cocooning.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}