Critique de Nepenthes

Depuis quelques temps, je suis en quête de romans fantasy atypiques. Avec Chevaucheur d'Ouragan, j'ai été servie : le moins que l'on puisse dire, c'est que Sam Nell a su créer un univers riche et foisonnant, singulier et qui n'a vraiment pas son pareil.

Dans ce premier roman de cet auteur français, le lecteur part à la rencontre de personnages hauts en couleur, d'origines aussi diverses que les Dryades, les Minotaures, les Golems, les Géants... A première vue, des ingrédients basiques pour un roman de fantasy. Mais ne vous y trompez pas : ce livre n'a rien de basique. On sent que l'auteur a puisé dans le folklore traditionnel puis a brodé un récit auquel il a insufflé un souffle épique bien à lui.

L'univers dans lequel il nous embarque est complexe - parfois trop. Son écriture est riche, et son style travaillé, raffiné. Je dois avouer avoir quand même été perdue par moment et avoir eu du mal à discerner la cohérence dans l'enchaînement d'événements. J'ai l'impression d'avoir manqué certains éléments au cours de ma lecture qui m'auraient permis de tout saisir. L'épilogue m'a également déstabilisé ; on a du mal à comprendre - à admettre ? - que le récit puisse se terminer ainsi.

Néanmoins, ce roman fut une belle découverte, stylistique aussi bien que narrative. Il aura réussi à répondre à ce que je cherchais en premier lieu : un roman de fantasy qui sorte vraiment de l'ordinaire...